RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Coca-ColaHariboJumbo
  • Sujets Chaîne d'approvisionnement
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo à couteaux tirés avec Haribo et Coca-Cola

icon
Food8 janvier, 2024

Les négociations de prix avec les fournisseurs de marques sont également particulièrement difficiles chez Jumbo. Ainsi, les bonbons Haribo ont disparu des rayons et l’approvisionnement en Coca-Cola risque également d’être interrompu. D’autres marques pourraient suivre.

Parier sur des prix bas

Les négociations annuelles entre Jumbo et ses principaux fournisseurs ne se déroulent pas sans heurts. La chaîne de supermarchés néerlandaise ne veut pas accepter les augmentations de prix de certains fabricants de marques, ce qui se traduit aujourd’hui par des espaces vides dans les rayons des magasins. Depuis plusieurs jours, il n’y a plus de bonbons Haribo dans les supermarchés. Coca-Cola aurait également cessé ses livraisons et certaines marques de bière ne sont plus réapprovisionnées. De plus, Jumbo est en conflit avec un producteur de chips.

« Il est vrai que la disponibilité des produits Haribo et Coca-Cola est actuellement limitée. Les discussions pour 2024 n’ont pas encore été finalisées avec les deux fournisseurs. Naturellement, c’est ennuyeux pour nos clients et nous leur proposons de bonnes alternatives », a confirmé un porte-parole de Jumbo à Distrifood. Ces conflits ne sont pas très surprenants : lors de l’annonce des chiffres annuels la semaine dernière, le directeur général Ton van Veen a déjà déclaré que le détaillant souhaitait se concentrer davantage sur les prix bas, et qu’il attendait beaucoup des partenariats d’achat avec Everest et Epic Partners.

Davantage de rayons vides en perspective

Dans le secteur européen de la distribution alimentaire, l’atmosphère entre les chaînes de supermarchés et les marques multinationales est très tendue en ce moment. En décembre, Colruyt a eu des discussions difficiles avec des fabricants de grandes marques comme AB InBev, Unilever et Mars, ce qui a eu pour conséquence des rayons vides. La semaine dernière, Carrefour a fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec les augmentations de prix demandées par PepsiCo : en conséquence, les produits Lays, Quaker, Pepsi, 7up et Duyvis sont absents des rayons, en France comme en Belgique, en Pologne, en Espagne et en Italie.

En effet, après deux années d’inflation élevée, les détaillants alimentaires résistent farouchement aux nouvelles augmentations de prix que les marques A veulent imposer. Avec la chute des prix de plusieurs matières premières et la stabilisation des prix de l’énergie, ils exigent que les prix à la consommation baissent à nouveau. Ils souhaitent également rétablir leurs propres marges, qui se sont fortement réduites ces dernières années. Les fabricants, quant à eux, mettent en avant la forte augmentation des coûts de la main-d’œuvre et affirment qu’ils ne répercutent pas toutes les hausses de coûts. Les observateurs s’attendent à de nouveaux affrontements dans le secteur au cours des prochaines semaines.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer