RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises The Good Roll
  • Sujets DurabilitéInterviewRetailDetail Congress
  • Géographie Pays-Bas
  • Personalités Melle Schellekens
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[Interview] Comment The Good Roll rend le papier hygiénique « éco-sexy »

icon
Beauté/Soins8 avril, 2024

The Good Roll apporte une touche d’innovation à un produit très banal. Avec son papier hygiénique 100% en bambou et son impact social, la start-up néerlandaise rend le papier hygiénique « éco-sexy ». Ses produits sont désormais également disponibles chez Albert Heijn.

Aimer le papier hygiénique

Dans tous les livres et cours de marketing, il est présenté comme l’archétype de produit qui suscite peu d’engagement et d’intérêt, et autour duquel il semble donc impossible de construire une « love brand ». Au moment de notre entretien, The Good Roll livre pourtant son premier lot de papier hygiénique écologique à Albert Heijn. Ses rouleaux de papier hygiénique sont désormais disponibles dans les supermarchés belges et néerlandais de la chaîne, un nouveau jalon important pour l’ambitieuse start-up néerlandaise.

Au RetailDetail Congress du 25 avril, le fondateur Melle Schellekens expliquera comment The Good Roll compte transformer l’industrie du papier hygiénique – une des plus polluantes au monde, plus encore que l’aviation. « Plus de 270 000 arbres sont abattus chaque jour, principalement dans des pays du tiers monde. Planter un nouvel arbre pour chaque arbre abattu est également un non-sens, car la totalité du CO² stocké retourne dans l’ozone au moment de l’abattage et il faut des années pour que le nouvel arbre pousse. »

Fort de son expérience en matière de consultance en développement durable dans le secteur de l’hôtellerie, Melle Schellekens a fondé The Good Roll afin de proposer une alternative durable qui ne nécessite pas l’abattage d’arbres – avec aujourd’hui le bambou comme matière première – tout en améliorant les infrastructures sanitaires dans les pays en développement. « Des toilettes propres peuvent vraiment sauver des vies. Dans le monde, à peine une personne sur trois a accès à des toilettes ; ici, nous en avons en moyenne deux. Notre objectif est de construire 100 000 toilettes au Ghana, non pas par l’intermédiaire de fondations, mais en collaboration directe avec la population locale. D’ailleurs, depuis que nous le faisons dans les écoles, l’absentéisme est en recul. »

Une nouvelle façon d’entreprendre

Melle Schellekens: « On parle du “social profit”, mais à mes yeux, il s’agit surtout de bon sens. Nous pensons que ce devrait et peut être la nouvelle façon d’entreprendre. Je m’adresse régulièrement à des dirigeants d’entreprises et quelle que soit leur taille, chacun peut très aisément faire les choses différemment. Cette nouvelle façon d’entreprendre a pour but de nous rendre tous un peu meilleurs. »

The Good Roll innove non seulement par son produit, mais aussi dans sa distribution. Aujourd’hui, les ventes se répartissent entre 60 % de D2C (direct-to-consumer) et 40 % de B2B. L’entreprise dispose de son propre modèle d’abonnement qui permet aux clients de se faire livrer du papier hygiénique directement à leur domicile. « Les préservatifs, le papier hygiénique et les tampons sont les trois produits qui suscitent le plus de gênes pour les consommateurs qui les achètent dans les supermarchés. En outre, transporter ces gros paquets n’est ni pratique, ni durable. »

Le Tony’s Chocolonely du WC

Surtout, The Good Roll réussit à rendre le papier hygiénique sexy. La jeune marque a déjà remporté plusieurs prix de marketing et de design, notamment pour ses emballages (réalisés en collaboration avec des artistes ghanéens) et ses campagnes parfois audacieuses. « Nous aimons nous démarquer. Aux Pays-Bas, on nous surnomme parfois les Tony’s Chocolonely du papier toilette. Ma mission personnelle est de montrer que des produits de tous les jours peuvent avoir un impact positif sur votre vie et celle des autres. »

L’ambition ? Devenir mondialement célèbre aux Pays-Bas et en Belgique, sourit l’entrepreneur. « Notre objectif est de devenir l’expert en durabilité du petit coin. Dans les mois à venir, nous lancerons des versions plus durables d’une série de produits que l’on utilise aux WC, de la brosse de toilette au savon. Mais plus largement, nous voulons surtout lancer tout un vaste mouvement. »

Au RetailDetail Congress 2024, vous aurez donc droit à du papier toilette éco-sexy, mais aussi à des keynotes d’Average Rob, Jysk, Gino Van Ossel, Thrive Beer, Jorg Snoeck et bien d’autres encore !
Cliquez ici pour obtenir des informations et des billets pour le RetailDetail Congress
En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins2 décembre, 2025
    Sephora, la chaîne de beauté de LVMH, s’installe en Belgique

    LVMH prépare l'entrée sur le marché belge de sa chaîne de produits de beauté Sephora. La maison mère française a créé à cette fin une nouvelle filiale à Bruxelles. Après l'arrivée de Douglas, le monde de la beauté belge subit ainsi un deuxième choc majeur.

  • icon
    Beauté/Soins28 novembre, 2025
    Dreambaby ouvrira huit nouveaux magasins l’année prochaine

    Dreambaby va se développer de manière significative en 2026 avec huit nouveaux magasins répartis dans tout le pays : cinq sites seront créés en Wallonie, deux à Bruxelles et un en Flandre. Les nouveaux propriétaires souhaitent se rapprocher des jeunes familles.

  • icon
    Beauté/Soins27 novembre, 2025
    Wondr ouvre 11 boutiques éphémères en Belgique et aux Pays-Bas

    En plus des deux magasins phares existants à Anvers et Gand, la marque de soins personnels sains Wondr a ouvert dix boutiques éphémères supplémentaires en Belgique et une aux Pays-Bas en à peine trois semaines.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer