RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Unilever
  • Sujets Durabilité
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Unilever n’atteint pas ses objectifs en matière de développement durable

icon
Beauté/Soins19 avril, 2024
Unilever

Unilever (Knorr, Dove et autres) revoit à la baisse certains de ses objectifs en matière de développement durable, car ils s’avèrent plus difficiles à atteindre. Rendre tous les emballages en plastique durables d’ici l’année prochaine, par exemple, ne réussira pas.

Encore dix ans de plastique

L’objectif consistant à utiliser deux fois moins de nouveaux plastiques en 2025 est abandonné. Il est remplacé par la promesse de consommer 30 % de plastique en moins d’ici à 2026. L’entreprise ne parviendra pas non plus à rendre tous ses emballages en plastique réutilisable, recyclable ou compostable en 2025. Pour les plastiques rigides, Unilever reporte cet engagement à 2030, et pour les emballages en plastique souple à 2035.

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons d’arrache-pied à une économie circulaire pour les emballages en plastique. Nous avons appris que la transformation prend du temps. Compte tenu de l’ampleur de ce défi, nous utilisons nos capacités d’innovation pour trouver de nouvelles solutions évolutives, » explique le fabricant de marques pour justifier la décision. Le nouveau PDG, Hein Schumacher, admet que la réduction des emballages plastiques s’avère très difficile.

Nécessité de soutien politique

Unilever appelle également à des « politiques plus fortes et harmonisées », estimant que les « objectifs et initiatives volontaires » ne suffisent pas. La multinationale réclame un traité des Nations Unies qui « fixe des règles juridiquement contraignantes au niveau mondial en matière de pollution plastique », un soutien politique accru pour tester de nouveaux modèles de réutilisation et – fait remarquable – que les producteurs soient tenus responsables de leurs choix en matière d’emballage.

Dans le même temps, Schumacher réduit d’autres initiatives durables. Le nouveau directeur général déclare qu’il opte pour moins mais mieux. Unilever souhaite désormais préserver 1 million d’hectares de zone naturelle (terre, forêt ou mer) d’ici 2030, alors que l’ambition précédente était de 1,5 million d’hectares. En outre, le producteur d’Axe vise désormais 95 % d’approvisionnement durable d’ici à 2030, au lieu de 100 %. À l’origine, Unilever était également censé verser à tous ses fournisseurs un salaire de subsistance en 2030, mais cela ne s’appliquera désormais qu’à la moitié de tous les coûts d’approvisionnement.

Les entreprises subissent de plus en plus la pression des deux côtés, d’une part des investisseurs et des actionnaires qui veulent les voir se concentrer sur les résultats financiers, mais aussi des consommateurs, des ONG et des actionnaires activistes qui surveillent à la loupe le suivi réel des grands objectifs de développement durable proclamés.

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins2 décembre, 2025
    Sephora, la chaîne de beauté de LVMH, s’installe en Belgique

    LVMH prépare l'entrée sur le marché belge de sa chaîne de produits de beauté Sephora. La maison mère française a créé à cette fin une nouvelle filiale à Bruxelles. Après l'arrivée de Douglas, le monde de la beauté belge subit ainsi un deuxième choc majeur.

  • icon
    Beauté/Soins28 novembre, 2025
    Dreambaby ouvrira huit nouveaux magasins l’année prochaine

    Dreambaby va se développer de manière significative en 2026 avec huit nouveaux magasins répartis dans tout le pays : cinq sites seront créés en Wallonie, deux à Bruxelles et un en Flandre. Les nouveaux propriétaires souhaitent se rapprocher des jeunes familles.

  • icon
    Beauté/Soins27 novembre, 2025
    Wondr ouvre 11 boutiques éphémères en Belgique et aux Pays-Bas

    En plus des deux magasins phares existants à Anvers et Gand, la marque de soins personnels sains Wondr a ouvert dix boutiques éphémères supplémentaires en Belgique et une aux Pays-Bas en à peine trois semaines.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer