RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets DurabilitéEn Images
  • Géographie Bruxelles
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[En images] Carrefour teste une application pour les clients malvoyants à Auderghem

icon
Food28 mai, 2024

Dans son hypermarché d’Auderghem, Carrefour déploie une technologie avancée pour aider les clients malvoyants à faire leurs courses de manière autonome et sans obstacle. Il s’agit d’une première européenne.

Informations via des codes QR

À l’entrée du magasin d’Auderghem, les clients malvoyants trouveront un plan tactile et sonore de Virtuoz : lorsque vous touchez le plan, une voix vous indique où se trouve tel ou tel rayon. De cette manière, les clients malvoyants peuvent facilement se familiariser avec l’agencement du magasin et s’en faire une image mentale.

Au sol, au-dessus des allées et dans les rayons, des codes QR intelligents et colorés sont détectables jusqu’à 20 mètres de distance et en 3 millisecondes grâce à l’application pour smartphone Navilens. Cette technologie guide les aveugles et les malvoyants en douceur et en toute sécurité dans le magasin jusqu’aux produits de leur choix. Les personnes qui scannent les codes QR dans les rayons reçoivent des informations sur le produit, ses ingrédients et son prix.

Avec ce projet pilote, Carrefour souhaite sensibiliser le public à cette question et tester la technologie. Dans un premier temps, le distributeur a installé 45 codes QR au sol pour guider les clients dans le magasin, 167 codes QR à l’entrée des allées et 1 700 codes dans les rayons, près des produits qui tournent le plus vite. Il s’agit d’une première en Belgique et même en Europe.

Magasin pilote

Une personne sur dix est confrontée à une déficience visuelle. Ce chiffre va tripler au cours des 25 prochaines années, en raison du vieillissement de la population. C’est ce que sait Amaury Marchandise, du partenaire technologique SeedGrowth Accessibility. Il les appelle des « VIP » : Visually Impaired People. « L’autonomie est très importante pour ces personnes. Elles évitent les endroits où elles ne peuvent pas se déplacer librement. Nous les aidons à naviguer dans le magasin de manière autonome ». 

L’inclusion est un thème important pour Carrefour, explique Geoffroy Gersdorff, directeur général. D’une part, pour l’entreprise en tant qu’employeur : plus de 3 % des employés en Belgique ont un handicap. D’autre part, pour les clients, avec des initiatives telles que des chariots adaptés pour les personnes en fauteuil roulant, ou des heures de calme en semaine entre 14 et 16 heures pour les personnes hypersensibles. L’hypermarché d’Auderghem est le magasin pilote pour toutes les initiatives en matière d’accessibilité.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer