RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises EssilorLuxotticaGrandvisionOpsin Optics
  • Les sujets AcquisitionOuverture de magasin
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

GrandOptical rouvre en partie sous le nom d’Opsin Optics

icon
Beauté/Soins3 mai, 2024

Dix magasins belges de GrandOptical se relancent. L’investisseur Standard Investment estime le marché belge de l’optique à 1,1 milliard d’euros et procède donc à un redémarrage avec les meilleurs emplacements.

Les dix meilleurs emplacements

Samedi, dix anciens magasins GrandOptical rouvrent leurs portes sous le nouveau nom d’Opsin Optics. Le rideau est tombé sur GrandOptical au début de l’année, après que la chaîne de magasins de lunettes ait été cédée en 2021 à la suite de la fusion entre la société mère GrandVision et EssilorLuxottica. Les circonstances de la faillite font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire.

Opsin Optics rouvre des succursales dans les centres commerciaux de Woluwe et de Wijnegem, ainsi que des magasins à Louvain et à Saint-Nicolas, entre autres. Opsin Optics veut se distinguer des autres magasins de lunettes en combinant une large gamme de montures, de lunettes de soleil et de lentilles de contact avec un service de qualité assuré par un personnel qualifié.

Opsin Optics peut s’appuyer sur des partenariats avec des fournisseurs de marques, tels que Gucci, Tom Ford et Ray Ban, mais affirme qu’il dispose également d’un certain nombre de marques exclusives spécialement conçues. L’enseigne a également investi dans une nouvelle identité de marque et a rafraîchi les intérieurs des magasins.

3 % de croissance annuelle

L’acquéreur Standard Investment voit un grand potentiel dans le marché belge de l’optique : il représente aujourd’hui environ 1,1 milliard d’euros et connaîtra une croissance de 2 à 3 % par an dans les années à venir, estime la société d’investissement. En raison notamment du vieillissement de la population, de l’augmentation du temps passé devant l’écran et de la « premiumisation », la demande de lunettes continue d’augmenter. En outre, le groupe estime que « le potentiel de la vente en ligne reste limité aux lentilles et aux lunettes de soleil », car il est toujours essentiel de disposer d’un lieu physique pour prendre les mesures des yeux.

Katrien Willems, qui était déjà en charge du développement de la stratégie pour la Belgique pour GrandOptical depuis 2023, a été choisie comme CEO pour la nouvelle formule. Anouar Melhaoui, anciennement chez The Fashion Society, deviendra directeur financier et informatique.

Plus sur Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins13 juin, 2025
    Multipharma poursuit sa croissance, mais les bénéfices fondent

    Le groupe pharmaceutique coopératif Multipharma a connu une belle croissance en 2024, indépendamment du rachat des pharmacies Goed. Néanmoins, son bénéfice net a diminué de moitié en raison d'investissements considérables, notamment dans les technologies de l'information et l'innovation.

  • icon
    Beauté/Soins5 juin, 2025
    La chaîne d’optique néerlandaise EyeCare fait une acquisition en Belgique

    Le groupe d'optique néerlandais EyeCare acquiert sept magasins de Vision Over Sight en Belgique. La chaîne comptera ainsi plus de 160 magasins dans les deux pays.

  • icon
    Beauté/Soins3 juin, 2025
    The Body Shop revient en Belgique via Inno

    The Body Shop revient en Belgique : le nouveau licencié est en négociations avancées avec la chaîne de grands magasins Inno concernant un concept de « shop-in-shop ». Ses ambitions ne s’arrêtent pas là : ses propres magasins belges et un retour en Suisse sont également en préparation.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer