RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Henkel
  • Sujets Restructuration
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Henkel met 2 000 employés à la porte

icon
Beauté/Soins5 mai, 2022
Shutterstock.com

Henkel supprime 2 000 emplois en fusionnant ses départements produits de nettoyage et produits de beauté. La réorganisation se savait depuis un certain temps, mais maintenant les conséquences pour les employés deviennent claires.

2 000 personnes pour 500 millions

Le producteur allemand Henkel, connu pour ses détergents et ses produits de soins de beauté tels que Persil et Schwarzkopf, procède à une restructuration de grande envergure. Désormais, les divisions beauté et détergents seront regroupées en une seule unité commerciale. Seule la division adhésifs restera distincte, car elle s’adresse non seulement aux consommateurs mais aussi aux professionnels et aux entreprises.

Henkel a annoncé cette réorganisation en janvier dernier, mais l’entreprise de produits de grande consommation n’a pas précisé quelles seraient les conséquences pour ses employés. La direction a d’abord dû s’asseoir avec les syndicats. La décision est désormais prise : la restructuration entraînera la suppression de 2 000 emplois mondialement, principalement dans les domaines des ventes et de l’administration. C’est ce que rapporte MarketScreener.

L’opération devrait générer des économies de 500 millions d’euros à moyen terme : par an, Henkel espère économiser environ 250 millions d’euros d’ici à la fin de 2023. La fusion se déroulera en deux phases au cours des deux prochaines années.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Que des marges élevées

À terme, d’autres licenciements pourraient avoir lieu, car l’entreprise réévalue également son portefeuille de marques. Toutes les marques et branches dont le chiffre d’affaires est inférieur à un milliard d’euros sont examinées. Les activités qui ne connaissent pas une croissance suffisante ou qui ne sont pas assez rentables peuvent être abandonnées ou vendues. L’objectif est une croissance organique des ventes de 3 à 4 % et une marge bénéficiaire d’environ 15 % à moyen et long terme.

« En nous concentrant systématiquement sur les entreprises et les marques à marge brute élevée, nous créons les conditions nécessaires à l’amélioration de nos résultats, ainsi que des ressources supplémentaires pour de nouveaux investissements dans la croissance », a déclaré Wolfgang Koenig, qui sera bientôt à la tête de la nouvelle unité ‘consumer brands’. En même temps, le nouvel homme fort s’intéresse aux acquisitions pour enrichir le département.

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins18 septembre, 2026
    Unilever se sépare désormais également de Zwitsal

    Unilever cède la marque de produits de soins pour bébés Zwitsal à la société néerlandaise Royal Sanders. Le fabricant, qui commercialise notamment les marques Melkmeisje, Van Gils et Odorex, reprendra la marque au début de l'année prochaine.

  • icon
    Beauté/Soins14 septembre, 2026
    Wibra lance une gamme de lessives sous sa marque propre

    Wibra lance une gamme de lessives sous sa nouvelle marque maison W-care. Il s'agit d'une première remarquable pour ce discounter, qui souhaite peut-être, grâce à cette initiative, réduire sa dépendance vis-à-vis de sa « marque phare » exclusive, Dasty.

  • icon
    Beauté/Soins11 septembre, 2026
    WONDR abandonne aussi bien ses vagues que ses bars

    La marque belge de soins WONDR s'agrandit avec une nouvelle gamme de produits et se dote en même temps d'une nouvelle identité visuelle. Les éléments graphiques ondulés cèdent la place à une image de marque plus épurée, qui devrait mieux s'adapter à une gamme de produits plus large. En effet,...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail