RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
  • Entreprises Henkel
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Henkel répond aux attentes grâce à des prix plus élevés et des coûts plus faibles

icon
Beauté/Soins6 mars, 2024
Shutterstock.com

Henkel a réussi à répondre à ses attentes (accrues). En termes absolus, les ventes ont baissé, mais le géant allemand explique cela par la situation en Russie, entre autres.

Rapport mitigé

Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels en novembre, Henkel a revu ses prévisions de ventes à la hausse, car il n’a eu aucun mal à répercuter l’augmentation des coûts sur les consommateurs. L’année dernière, le chiffre d’affaires comparable a en effet augmenté de 4,2 % pour atteindre 21,54 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de 10,2 % pour atteindre 2,56 milliards d’euros.

Avec +4,2 %, la croissance organique des ventes se situe dans le haut de la fourchette attendue (3,5-4,5 %). La division des colles a contribué à cette croissance à hauteur de +3,2 %, même si les ventes ont baissé de 4 % en termes absolus. Les marques grand public ont été en mesure d’ajouter 6,1 % (ici aussi : 3,3 % de moins en termes absolus, en raison des effets de change et de la baisse des volumes).

Henkel a récemment investi massivement dans des mesures d’efficacité, qui ont porté leurs fruits, selon le PDG Carsten Knobel. L’évolution positive des prix de vente, comme on appelle aujourd’hui les augmentations de prix, et les mesures visant à rendre la chaîne logistique plus efficace ont également contribué à la croissance à deux chiffres des bénéfices. En effet, la marge EBIT a augmenté de 150 points de base pour atteindre 11,9 %. Selon Knobel, la fusion de la branche Consumer Brands progresse mieux que prévu et a été renforcée par des « acquisitions ciblées ».

Pour le prochain exercice 2024, la croissance organique du chiffre d’affaires serait inférieure à celle du dernier exercice (de 2,0 à 4,0 %), mais la marge EBIT devrait continuer à augmenter et dépasser 12 %. Dans les « zones clés », les Allemands s’attendent à une augmentation de la demande, mais l’inflation élevée et l’augmentation des taux d’intérêt pourraient constituer un problème.

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins3 juillet, 2025
    « Cleantok » rend les tâches ménagères à nouveau cool

    Sept consommateurs sur dix pensent que la façon dont ils gèrent leur ménage ne changera guère d'ici à 2030. En revanche, ils pensent qu'ils feront (encore) plus de choses eux-mêmes, car l'aide au nettoyage devient inabordable.

  • icon
    Beauté/Soins1 juillet, 2025
    L’Oréal renforce son portefeuille pour salons avec l’acquisition de Color Wow

    L’Oréal a conclu un accord pour acquérir la marque de soins capillaires à forte croissance Color Wow. Le prix d'achat n'a pas été divulgué, mais la marque serait évaluée à plus d'un milliard de dollars.

  • icon
    Beauté/Soins26 juin, 2025
    Comment la tendance santé modifie le marché des cosmétiques

    La santé est un critère essentiel pour les consommateurs lorsqu'ils choisissent des produits de toilettage. L'impact des influenceurs sur les médias sociaux est également significatif. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport sur les tendances réalisé par Henkel et Herman Konings, observateur de tendances.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer