RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Henkel
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Henkel voit ses coûts augmenter et sa croissance ralentir

icon
Beauté/Soins8 mars, 2023

Henkel prévoit un ralentissement de sa croissance cette année. L’année dernière, le fabricant a principalement bénéficié d’augmentations de prix et de ses adhésifs industriels. Les produits de beauté se portaient déjà moins bien.

Moins de cosmétiques vendus

« Malgré tous les défis, nous avons réalisé une croissance significative des ventes et des résultats bénéficiaires solides en 2022 et mis en œuvre des actions stratégiques importantes, » estime Carsten Knobel, président du conseil d’administration de Henkel. Le fabricant de marques a réussi à compenser en partie la « hausse spectaculaire des coûts des matières premières et de la logistique, terminant l’année avec un nouveau record de ventes de 22,4 milliards d’euros. Sur une base organique, cela représente une augmentation de 8,8 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation a atteint 2,3 milliards d’euros, mais le bénéfice net a chuté de 23 % pour s’établir à 1,26 milliard d’euros.

Les ventes d’adhésifs, en particulier, ont connu une croissance à deux chiffres grâce au rebond de l’industrie automobile. Dans le segment de la beauté, par contre, les ventes ont légèrement baissé (-0,5 %). Les détergents ont en revanche progressé de plus de 6 %. L’année dernière, Henkel a fusionné toutes ses marques grand public afin d’économiser 500 millions d’euros à moyen terme. Cette réorganisation a été « l’un des plus grands changements dans l’entreprise au cours des dernières décennies, » a déclaré Knobel.

Henkel s’attend également à une inflation persistante et à une hausse des taux d’intérêt en 2023, ce qui pourrait ralentir la croissance. Le bénéfice par action pourrait donc baisser de 10 %, mais avec quelques effets d’aubaine, il pourrait augmenter de 10 %. La croissance organique des ventes devrait se situer entre 1 et 3 %. Henkel s’attend à une nouvelle hausse des coûts des matériaux, alors que le fabricant prévoit de céder ses activités en Russie d’ici la fin du premier trimestre.

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins11 juillet, 2025
    Les produits de soins de Planet B lèvent 3,7 millions d’euros

    La scale-up gantoise Planet B, le groupe derrière Wondr, Klaaar et depuis peu Brauzz, a levé 3,7 millions d'euros pour accélérer sa croissance, notamment aux Pays-Bas. Le producteur de produits de soins durable travaille également sur de nombreux nouveaux produits.

  • icon
    Beauté/Soins9 juillet, 2025
    The Body Shop : changement au sommet marque nouvelle phase

    The Body Shop change de PDG, maintenant que la société de cosmétiques a pu redémarrer après sa faillite. La chaîne dit être prête pour une nouvelle phase : après la restructuration, il est temps pour une nouvelle croissance.

  • icon
    Beauté/Soins9 juillet, 2025
    Le fossé entre les générations devient visible lorsqu’il s’agit de durabilité

    La durabilité n'est actuellement pas le facteur décisif pour le consommateur moyen lorsqu'il achète un produit de toilettage ou de nettoyage. « Un groupe de consommateurs ne croit tout simplement plus que les entreprises prennent le développement durable au sérieux. »

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer