Intergamma, le groupe derrière les chaînes de magasins de bricolage Karwei et Gamma en Belgique et aux Pays-Bas, a déjà atteint ses ambitions climatiques pour 2030 en termes de réduction de ses propres émissions de CO2.
Économies d’énergie
En 2024, les émissions de CO2 d’Intergamma (émissions dites Scope 1 et Scope 2) étaient inférieures de 72 % à celles de l’année de référence 2021. Le détaillant a ainsi déjà largement atteint son objectif de réduction des émissions de 50 % d’ici 2030. C’est ce qui ressort du rapport de durabilité de l’entreprise publié en ligne aujourd’hui.
L’année dernière, Intergamma affirme avoir obtenu de bons résultats dans le domaine de l’énergie et des économies d’énergie : ses deux sièges sociaux et ses propres magasins de bricolage utilisent 100 % d’énergie verte. L’entreprise investit également pour rendre sa logistique plus durable : cet été, à Tiel, Intergamma mettra en service un nouveau centre de distribution de plus de 94 000 m², qui remplacera les cinq sites actuels de Tiel. Cela permettra d’économiser 28 000 kilomètres de transport. Le centre de distribution est certifié BREEAM Excellent et est équipé de plus de 12 000 panneaux solaires.
Offre durable
Le développement d’une gamme de produits plus durables commence également à prendre de l’ampleur, explique Laura Hendrickx, directrice financière d’Intergamma : les articles plus durables représentent aujourd’hui 14 % du total des ventes. « Bon nombre de nos produits ne sont pas durables par nature, mais ils prolongent la durée de vie et ont donc un impact positif, comme la peinture ou la teinture qui permet de conserver les cadres de fenêtres plus longtemps. Nous constatons également que l’offre et la demande d’alternatives plus durables sont de plus en plus nombreuses, avec même un label écologique de l’UE. »
D’ici 2024, 95 % des principaux flux de bois chez Gamma et Karwei seront certifiés FSC/PEFC, atteignant ainsi un autre objectif clé. Au total, le détaillant a vendu 1,2 million de m² de matériaux d’isolation, ce qui équivaut à convertir 20 000 toits de manière plus durable. La location d’outils continue de se développer. L’année dernière, plus de 110 employés ont été formés en tant que conseillers en développement durable.