RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Lab9
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lab9 croît de plus de moitié après une année record

icon
Electro13 mars, 2023
Geert Coolman, Lab9

L’acquisition de 15 boutiques Switch s’est avérée bénéfique pour Lab9 : les ventes ont augmenté de plus de 50 % l’année dernière, ce qui lui a permis d’atteindre un résultat record et d’occuper la première place sur le marché. Même si cela ne s’est pas fait sans heurts.

80 % de CA en plus dans les magasins

Pas moins de 53 % de chiffre d’affaires en plus avec 15 magasins supplémentaires : c’est ainsi que Lab9 a terminé l’année 2022. Le spécialiste de l’informatique ouest-flamand peut désormais se targuer d’être le plus grand distributeur Apple de Belgique, après avoir repris 15 anciens magasins Switch. Le chiffre d’affaires s’élève à 118 millions d’euros, pour un EBITDA de 5,5 millions d’euros.

Les magasins, dont Lab9 compte désormais 26, ont même connu une croissance de 79 % par rapport à 2021. L’année dernière, le CEO Geert Coolman a pourtant dû investir massivement : beaucoup de temps pour rétablir la confiance des clients après le scandale Switch d’une part, plus de 5 millions d’euros dans l’infrastructure d’autre part. Le réapprovisionnement des magasins a coûté pas moins de 4 millions d’euros, tandis que Coolman a consacré 1,1 million d’euros à la logistique, à un nouveau showroom et à des salles de formation pour la branche B2B Lab9 Pro.

Moins de Macs, plus de formation

D’ici 2023, la chaîne prévoit de mieux faire connaître ses cours et services de formation en magasin. « Ces formations permettent d’acquérir des connaissances sur les appareils Apple, l’utilisation de différentes applications et la numérisation d’une manière compréhensible. De cette manière, nous pouvons faire entrer plus de gens dans ce siècle numérique, » a déclaré Coolman.

Bien que le comportement d’achat des consommateurs varie actuellement considérablement, Lab9 vise à poursuivre sa croissance en 2023. La chaîne, qui fête cette année son 30e anniversaire, vend aujourd’hui moins de Mac et de PC, mais note que la part de marché d’Apple continue de croître.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

L'acquisition de 15 boutiques Switch s'est avérée bénéfique pour Lab9 : les ventes ont augmenté de plus de 50 % l'année dernière.

Plus sur Electro
Voir plus
  • icon
    Electro23 mars, 2023
    L’Europe travaille sur la réparation obligatoire des appareils électroniques

    Le droit à la réparation, c’est ce que la Commission européenne entend obtenir avec une nouvelle proposition. Il devrait être plus facile de faire réparer les articles cassés, plutôt que de les remplacer. Composante du Green Deal La Commission européenne a préparé une proposition très attendue sur le « droit à...

  • icon
    Electro14 mars, 2023
    MediaMarkt : de l’orientation produit à l’orientation client

    MediaMarkt est encore en pleine transformation numérique pour mieux servir le consommateur « numériquement avancé », dit le directeur régional, Frederik De Vetter.

  • icon
    Electro27 février, 2023
    Fnac Darty bientôt débarrassé de son rival Ceconomy ?

    Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky vise aggrandir sa participation dans Fnac Darty. Le groupe français d'électronique le souhaite aussi.

Événements
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Général7 mars, 2023

    [En images] Voilà ce que l’on peut attendre de TEDi en Belgique

  • icon

    Food29 mars, 2023

    Colruyt intervient dans le débat sur Delhaize : « Le commerce intégré risque de disparaître »

  • icon

    Food8 mars, 2023

    [Analyse] Pourquoi le franchisage devient la nouvelle norme dans le commerce de détail alimentaire belge

  • icon

    Food14 mars, 2023

    L’impasse est totale chez Delhaize

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer