RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pas de fin d'année festive pour MediaMarkt

icon
Electro7 février, 2022

L’année 2021 ne s’est pas terminée en beauté pour Ceconomy, la société mère de MediaMarkt et de Saturn. Après avoir profité de l’effet coronavirus en 2020, le groupe a enregistré une baisse significative de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices à la fin de l’année dernière.

 

Gros contraste avec 2020

MediaMarkt et Saturn ont vu leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices diminuer au cours du trimestre clôturé fin décembre 2021 (premier trimestre de l’exercice décalé 2021/2022). Avec la généralisation du télétravail et l’augmentation du temps passé à domicile, le groupe de distribution a connu une année record en 2020 : les consommateurs ont acheté en masse de nouveaux téléviseurs, consoles de jeux et écrans d’ordinateur. Mais une fois ces investissements réalisés, l’engouement s’est calmé, au grand dam de la société mère Ceconomy. 

Sur la période de trois mois clôturée fin décembre, le chiffre d’affaires a chuté de 7,5 milliards d’euros en 2020 à 6,9 milliards d’euros aujourd’hui. Le bénéfice d’exploitation a reculé de 346 millions d’euros à 274 millions d’euros. Le PDG, Karsten Wildberger, souligne toutefois que les deux périodes sont difficiles à comparer. Non seulement 2020 a été une année exceptionnelle, mais de nombreux éléments ont compliqué les choses en 2021.

Dans certains pays, par exemple, les magasins étaient fermés en raison d’un confinement, et les Allemands ne pouvaient faire des achats que sur présentation de leur pass corona. MediaMarkt a également été victime d’une cyberattaque de grande envergure en décembre, tandis que la chaîne d’approvisionnement mondiale a connu des perturbations dans tout le secteur. Wildberger pointe également du doigt l’augmentation de l’inflation et des prix de l’énergie comme facteurs expliquant la baisse des ventes.

 

Vers des fermetures de magasins ?

Néanmoins, le dirigeant souligne la croissance du chiffre d’affaires (+2,9 %) par rapport à l’année pré-coronavirus 2019 et le maintien de la position du e-commerce. Les ventes en ligne représentent actuellement 27,5 % du total des ventes. Dans la seconde moitié de décembre, la tendance aurait également été « très encourageante ». 

Pour cette année, Ceconomy prévoit une légère croissance du chiffre d’affaires, mais le détaillant électronique n’exclut pas d’éventuelles fermetures de magasins : il y aura des « changements de portefeuille », déclare le directeur financier, Florian Wieser. Une fermeture a déjà été annoncée en Belgique : le shop-in-shop MediaMarkt de Makro à Deurne, déficitaire, va fermer.

 

Le groupe ne s’aventure pas à faire davantage de prévisions, mais les bénéfices devraient certainement augmenter. « Nous devons tous nous préparer à une certaine volatilité ; cela fait simplement partie de la nouvelle normalité », indique Wieser.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro19 décembre, 2025
    Currys affiche un bénéfice semestriel en hausse

    Currys a augmenté son bénéfice intermédiaire et son flux de trésorerie, son chiffre d'affaires pour le semestre clos le 1er novembre atteignant 4,23 milliards de livres sterling (4,9 milliards d'euros). Le bénéfice avant impôts ajusté a plus que doublé pour atteindre 22 millions de livres sterling (26 millions d'euros), ce...

  • icon
    Electro17 décembre, 2025
    Comment MediaMarkt souhaite devenir une « entreprise de services omnicanale »

    Ceconomy, le groupe propriétaire de MediaMarkt et Saturn, a enregistré cette année une hausse tant de son chiffre d'affaires que de ses bénéfices. Le groupe spécialisé dans l'électronique souhaite se positionner explicitement comme une « entreprise de services omnicanal » et réalise déjà plus d'un quart de son chiffre d'affaires...

  • icon
    Electro16 décembre, 2025
    Coolblue fait son entrée sur le marché berlinois

    Le géant de l'électronique Coolblue a ouvert un nouveau centre logistique à Berlin. Parallèlement, l'entreprise originaire de Rotterdam prépare l'ouverture d'un magasin sur le Kurfürstendamm, qui devrait voir le jour dans quelques mois.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer