RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Samsung miné par les Chinois

icon
Electro31 juillet, 2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Inférieur aux attentes ajustées

Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Samsung a chuté de 4% à 58,5 billions de wons (45 milliards d’euros). Le bénéfice opérationnel par contre a progressé de 5,7% pour atteindre à 14,9 billions de wons (11 milliards d’euros). Au bout du compte il reste un bénéfice net de 11 billions de wons (8 milliards d’euros), un résultat en légère baisse par rapport à l’an dernier et un rien en-deçà des 11,6 billions de wons attendus.

Samsung avait déjà annoncé une croissance ralentie et des ventes de smartphones décevantes, mais les résultats publiés sont encore légèrement inférieurs aux prévisions. Le fabricant d’électronique souffre de la guerre commerciale américano-chinoise, de la baisse des prix de certaines puces mémoires et surtout de la popularité grandissante des smartphones meilleur marché de fabricants chinois, estime CNBC.

La concurrence chinoise grignote des parts de marché

Suite à la concurrence féroce de marques chinoises, telles que Huawei et Xiaomi, Samsung perd des parts de marché en Chine et en Inde, les plus gros marchés pour les smartphones. De ce fait le bénéfice brut de la division mobile de Samsung a chuté de 34% par rapport à l’an dernier. La division des puces mémoires par contre  a réalisé de bons résultats, mais n’a pu compenser les faibles performances de la division mobile.

Pour le deuxième semestre l’entreprise sud-coréenne s’attend à ce que la forte croissance de la division des puces mémoires se poursuive, grâce à la capacité grandissante dans les centres de données. Par contre pour la division des smartphones le groupe prévoit un renforcement de la concurrence, qui annonce en effet le lancement nouveaux modèles.

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer