« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Collaboration encore toujours interdite

Les résultats publiés ce mercredi par Ahold Delhaize sont sans ambiguïtés : le groupe se porte bien, mais la Belgique reste à la traîne. « Les Hollandais veulent intervenir, mais un seul petit magasin anversois empêche la fusion d’Albert Heijn et Delhaize », rapporte le journal De Standaard. Le ‘petit magasin’ en question serait un point de vente de petit format d’Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers.


« Un an après la grande fusion entre Ahold et Delhaize, un seul petit magasin bloque la fusion effective en Belgique. Ahold Delhaize n’est pas parvenu à le vendre, après quoi l’ABC (Autorité belge de la concurrence, ndlr.) a confié le processus de vente à un ‘trustee’, qui lui non plus n’arrive pas à se débarrasser du magasin. Ahold Delhaize espère trouver une solution en discutant avec l’ABC », poursuit le journal. En théorie le géant de la distribution belgo-néerlandais pourrait demander une modification des conditions de fusion à l’ABC et suggérer des pistes alternatives afin de boucler définitivement la fusion.


Selon un insider,  au niveau de l’organisation Delhaize aurait beaucoup à apprendre d’Albert Heijn, qui dans notre pays effectue un bon parcours. Mais pour l’instant cette collaboration est donc impossible : « La fusion organisationnelle d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique est interdite tant que tous les magasins, dont l’ABC a exigé la cession, n’auront pas changé de propriétaire. C’est pourquoi   Ahold Delhaize en Belgique a encore deux comités de direction séparés, avec chacun leur propre politique commerciale. »

 

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