RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

icon
Food8 août, 2018

Alors qu’aux USA le CA d’Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux ‘légumes magiques’. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.

Delhaize gagne des parts de marché

Au deuxième trimestre le groupe fusionné a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros, soit une baisse de 3,7%, en partie attribuable aux effets de change et au timing de Pâques. A taux de change constants il est question d’une légère hausse de 0,9%. Le bénéfice a augmenté de 355 à 410 millions d’euros.

 

Néanmoins le groupe éprouve une rude concurrence sur le marché américain. Hannaford et Food Lion ont bien résisté, mais les autres formules ont subi une forte pression. Pour Stop & Shop, la principale enseigne d’Ahold Delhaize aux Etats-Unis, un nouveau concept est prévu pour cette année. Ainsi le distributeur répond déjà en partie aux vives critiques émises hier par le courtier Berenberg, dont les analystes estiment que le groupe doit d’urgence investir 1,6 milliard de dollars afin d’améliorer sa position concurrentielle aux Etats-Unis.

En revanche les nouvelles venant d’Europe sont bonnes. En Belgique Delhaize confirme le redressement déjà perceptible durant les trois premiers mois. Le chiffre d’affaires a progressé de 1,9% à 1,3 milliard d’euros, le bénéfice opérationnel sous-jacent a augmenté de 6,8% à 35 millions d’euros et la marge bénéficiaire s’est améliorée, passant de 2,6% à 2,7%. De plus l’enseigne gagne des parts de marché. La nouvelle stratégie commerciale du CEO Xavier Piesvaux porte donc ses fruits. La campagne des légumes magiques a fait mouche. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a grimpé de 3% à 3,5 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel sous-jacent est en hausse de 6,8%. La marge s’est élevée à 5,3% et s’est améliorée chez bol.com.

 

Croissance online

Le nouveau CEO Frans Muller, qui pour la première fois présente les chiffres trimestriels d’Ahold Delhaize, n’a pas annoncé de changement de cap. Les accents stratégiques rejoignent ceux de son prédécesseur. Ahold Delhaize continue de miser sur la santé et la proximité sur tous ses marchés, avec des initiatives telles que l’outil en ligne ‘My Nutritional Value’, permettant aux clients d’Albert Heijn de vérifier la valeur nutritionnelle des produits qu’ils achètent.

 

Au niveau du e-commerce le groupe est sur la bonne voie pour réaliser son objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires online en 2020. Les ventes en ligne ont bondi de 23%. Aux Etats-Unis le lancement de Peapod Digital Labs doit permettre d’accélérer le rythme d’innovation. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires en ligne a progressé de 23,2%, passant de 459 à 592 millions d’euros.  Chez bol.com les partenaires représentent déjà 40% du chiffre d’affaires. En Belgique l’online reste à la traîne : le chiffre d’affaires en ligne a progressé de 28,8%, passant de 9 à 12 millions d’euros.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    « Carrefour proche d’un accord en Roumanie »

    Carrefour serait sur le point de vendre ses activités roumaines à la holding des frères Pavăl, qui possèdent également la plus grande chaîne de bricolage du pays, Dedeman. C'est ce qu'annoncent des sources locales.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer