RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize signe un solide quatrième trimestre

icon
Food12 février, 2020

Le groupe de supermarchés Ahold Delhaize a terminé l’année 2019 en force: le chiffre d’affaires et le bénéfice affichent une croissance légèrement supérieure aux attentes et les ventes en ligne ont fait en bond en avant de plus de 30%. Au Benelux tant Albert Heijn que Delhaize ont gagné des parts de marché.

Perspectives surpassées

Au quatrième trimestre les principaux indicateurs affichent une hausse : le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros (+3,1%) et un bénéfice net de 544 millions d’euros (+6,9%). Les ventes en ligne ont grimpé de 30,9% pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Sur l’ensemble de l’année  2019 le chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 66 milliards d’euros (+2,3%), le bénéfice s’est établi à 1,766 milliard d’euros (-0,8%), tandis que les ventes en ligne ont bondi de 28,6%.

Le CEO Frans Muller se montre satisfait, car le retailer a surpassé les perspectives en termes de bénéfice sous-jacent par action et a atteint les objectifs en termes de flux de trésorerie disponible. « Et ce malgré le fait que nous ayons considérablement augmenté nos investissements afin de stimuler la croissance de nos activités sur le long terme. »

Delhaize reste stable

Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires comparable a progressé de 4,3% au quatrième trimestre et la marge opérationnelle  a augmenté de 5,0% à 5,2%. Albert Heijn a fortement amélioré sa part de marché après un solide sprint final. Le chiffre d’affaires en ligne aux Pays-Bas a atteint 768 millions d’euros au quatrième trimestre (+19,4%) : le webshop bol.com a vu son chiffre d’affaires grimper de 28,7%, en grande partie grâce aux ventes de ses partenaires.

Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaire en ligne aux Pays-Bas s’est élevé à 2,4 milliards d’euros (+21,6%). Toutefois les analystes s’inquiètent de l’impact de la venue d’Amazon au Benelux et indiquent que le groupe par crainte garde secrètes les performances chiffrées de bol.com.

En Belgique le chiffre d’affaires comparable n’a progressé que d’un modeste 0,1%. Delhaize est pourtant parvenu à augmenter sa part de marché, tant au quatrième trimestre que sur l’ensemble de l’année 2019, et ce pour la deuxième année consécutive. L’enseigne a également amélioré sa marge opérationnelle, qui est passée de 3,0% à 3,5%. Néanmoins la chaîne reste le maillon faible du groupe. Les ventes en ligne ont augmenté de 10,5%. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires en ligne de Delhaize s’est établi à 57 millions d’euros, soit une hausse de 14,4%.

Croissance en ligne aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis le chiffre d’affaires comparable affiche une hausse de 2,3%, principalement grâce à la croissance en ligne de 42,7%. Néanmoins le retailer ajuste sa stratégie : Ahold Delhaize abandonne les activités en ligne de Peapod dans la région Midwest pour se concentrer pleinement sur la Côte Est. Le groupe compte y atteindre la barre des mille points de retrait et une croissance du chiffre d’affaires de plus de 30%.

« Même si en 2020 nous investirons considérablement pour stimuler la croissance sur le long terme, nous prévoyons que la marge opérationnelle sous-jacente du groupe sera en grande partie conforme à celle de 2019 », conclut Muller. Pour 2020 il table sur une croissance modeste du bénéfice sous-jacent par action.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer