Aldi est le plus grand retailer fairtrade de Belgique

En 2018 aucune enseigne de supermarchés n’a autant contribué au commerce équitable qu’Aldi : le hard discounter détient actuellement une part de marché de 16% sur le marché du fairtrade belge, contre 10% en 2017.


Croissance de 77,2%

Grâce à la vente de produits fairtrade,  Aldi l’an dernier a contribué pour 444.500 euros à la prime Fairtrade. Ce montant fait d’Aldi le plus grand retailer fairtrade de Belgique. C’est ce qui ressort des résultats du ‘Impact Report’ annuel de Fairtrade Belgium. En un an la contribution d’Aldi a bondi de 77,2%, en grande partie grâce à la vente de bananes et la décision de vendre uniquement des roses fairtrade. Actuellement le discounter détient une part de marché de 16% dans le fairtrade, contre 10% en 2017. Et ce alors que le marché du commerce équitable croît d’année en année.


Les produits portant le label Fairtrade garantissent un prix minimum fixe au producteur. De plus, les organisations agricoles dans le Sud bénéficient d’une prime à investir dans des projets sociaux, économiques et éducatifs. Ainsi le plantation kenyane Panda Flowers, qui fournit les roses à Aldi, a choisi d’investir dans l’enseignement, la santé publique pour la communauté locale, une production plus durable et l’égalité des droits pour les hommes et les femmes. Ainsi Panda Flowers a déjà mis en place une installation solaire qui génère de l’électricité pour 700 ouvriers, distribué 1.500 bourses d’étude et construit une maternité.


Nicolas Lambert de Fairtrade Belgium se dit satisfait : «  « Il est important de donner aux gens une place centrale dans les relations commerciales. En ce sens, l’engagement d’ALDI en faveur des roses 100 % Fairtrade est une étape importante qui a un effet positif immédiat sur les conditions de vie de milliers de travailleurs. » Aldi croit dur comme fer au commerce équitable et continue sur cette voie : « Le Fairtrade est une histoire dont tout le monde sort gagnant », explique Hans De Bremme, responsable durabilité. « C’est pourquoi nous organisons cette semaine une Semaine du commerce équitable dans tous nos magasins. » Aldi proposera notamment des versions fairtrade de lait de coco, de nectar, de muesli, voire même de friandises bios.