Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan
Shutterstock

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

2,5 milliards d'euro

L'entreprise française Auchan possède la majorité (36,2 %) des actions de Sun Art Retail, suivi par Alibaba et par le Ruentex Group taiwanais (avec 5 % des actions une partie plutôt modeste) en tant qu'actionnaires principaux.

 

L'investissement d'Alibaba, représentant 22,4 milliards de dollars de Hong Kong (2,5 milliards d'euros), permettra à l'entreprise d'explorer d'autres pistes pour son commerce digital. Avec sa participation, Alibaba espère également consolider rapidement son empreinte dans le secteur de l'alimentation et promouvoir son propre service de paiement Alipay auprès d'un public plus large encore.

 

Ce n'est pas la première fois qu'Alibaba injecte des liquidités dans des magasins physiques : il est également actionnaire dans les entreprises Intime Retail et Sanijang Shopping Club. En outre, les Chinois exploitent aussi la chaîne de supermarchés Hema, qu'ils utilisent fréquemment pour tester leurs innovations technologiques.

 

Alibaba et Amazon, le grand rival américain, continuent ainsi à emprunter à peu près les mêmes chemins. Après avoir conquis le marché en ligne dans le pays d'origine, ils investissent tous les deux dans le potentiel offert par la vente physique. L'acquisition, avant l'été, de la chaîne de supermarchés Whole Foods par Amazon illustre bien cette tendance.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Back to top