RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alpro séduit les amateurs de lait avec une nouvelle génération de boissons végétales

icon
Food17 juin, 2021

Alpro veut convaincre les vrais amateurs de lait avec une nouvelle gamme de boissons végétales à base d’avoine. Le nom « Not MLK » ne laisse aucune ambiguïté.

 

« Presque impossible à distinguer »

Alpro dit vouloir réinventer les boissons végétales. Le pionnier des boissons végétales était à la recherche d’une formule qui offrirait une saveur riche et une texture crémeuse et lisse tout en permettant des utilisations similaires à celles de la version animale. Les nouvelles boissons, à base d’avoine et de protéines de pois, sont presque impossibles à distinguer du lait en termes de goût, affirme la société. Comme le vrai lait, elles sont disponibles en version écrémée ou demi-écrémée, et elles peuvent être utilisées de la même manière : en accompagnement d’une tasse de café, avec des céréales, ou pures dans un verre..

 

Le nom choisi doit faire comprendre qu’il ne s’agit pas de lait. Bien que ce choix puisse également être considéré comme une légère provocation : le Parlement européen a récemment retiré une proposition qui visait à interdire toute comparaison entre les produits laitiers et les boissons végétales. Mais les producteurs de boissons végétales ne sont toujours pas autorisés à utiliser des appellations comme « lait de soja » ou « yaourt végétal ». Avec une lettre en moins, Alpro flirte donc avec l’interdit.

 

Mais Alpro dément toute mauvaise intention : « L’emballage est très informatif, il indique précisément que le produit n’est pas du lait, ce qui n’est absolument pas interdit par la législation actuelle ou future. De plus, le produit est très clair sur ce qu’il est : une boisson végétale. Il ne faut pas sous-estimer le consommateur : il connaît la différence et a droit à des informations correctes et au choix », répond la porte-parole Ann De Jaeger. Une communication transparente est importante pour le consommateur et pour Alpro. Il ne peut exister de confusion entre les termes « lait », « produits laitiers » et « yaourt » et leurs alternatives végétales.

 

Un segment de croissance lucratif

De plus en plus de consommateurs optent pour des boissons à base végétale, selon les chiffres du cabinet d’études Nielsen. En mai 2021, les alternatives végétales ont atteint une part de marché de 11,4% sur le marché belge des produits laitiers, en hausse de 8,9% par rapport à 2020. Alpro elle-même a vu sa part de marché bondir de 8,2% à 9%.

 

Et ce, malgré une offre croissante d’alternatives végétales dans un segment de croissance lucratif où de plus en plus de grands acteurs internationaux sont actifs. L’entreprise suédoise branchée Oatly est récemment entrée en Bourse : elle a séduit des investisseurs célèbres tels qu’Oprah Winfrey, Natalie Portman et Jay-Z. De son côté, le géant de l’alimentation Nestlé a lancé le mois dernier une gamme de substituts aux produits laitiers de troisième génération, également à base de protéines de pois.

 

Le végétal est l’une des grandes tendances dans le monde de l’alimentation. Vous en apprendrez bientôt plus à ce propos dans le livre « The Future of Food » de Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, et Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef, qui sera publié par Lannoo Campus et Van Duuren Management fin septembre.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    « La part de marché des hypermarchés Carrefour augmente pendant les fêtes »

    Chaque année, pendant la période de fin d'année, la part de marché des hypermarchés Carrefour augmente. Cela s'explique par la gamme étendue de produits proposés et l'accent mis sur l'innovation, explique Nathalie Matterne, directrice des achats.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Aldi ouvrira ses portes sur ces trois sites Cora

    Aldi voit également une opportunité dans la fin de Cora : le discounter ouvrira trois magasins sur d'anciens sites Cora à l'été 2026. Il s'agit des magasins d'Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Les supermarchés belges, champions de l’hygiène

    Plus de la moitié des supermarchés belges obtiennent la note maximale lors des inspections d'hygiène menées par l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire. Les petits magasins d'alimentation et les magasins de nuit obtiennent des résultats nettement moins bons.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer