RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Analyse : Amazon fait du charme aux fabricants FMCG

icon
Food4 avril, 2017

C’est du sérieux entre Amazon et le marché ‘food’. Le géant du e-commerce invite les fabricants de marques à contourner le supermarché et à servir le consommateur en direct. Enfin, en direct ? Via Amazon, bien entendu, et ce sous des conditions acérées.

Renforcer les liens

La semaine dernière des dizaines de grands fabricants de marques américains du secteur food, dont Mondelez et General Mills, ont reçu une invitation pour le moins surprenante, annonce Bloomberg.  Lors d’une convention de trois jours au siège principal d’Amazon à Seattle, ils auront droit à une vaste visite guidée et à un speech de Jeff Wilke, ‘worldwide consumer chief’ et confident du grand patron Jeff Bezos.

Amazon ne cache pas ses ambitions. L’entreprise veut renforcer les liens avec des marques FMCG de premier plan et les convaincre de revoir leur modèle d’entreprise. Au lieu de continuer à investir dans des relations commerciales avec de grandes chaînes de supermarchés, ils devraient se rendre compte que l’e-commerce c’est l’avenir, estime le géant américain.

Autre chaîne d’approvisionnement

Pour ce faire Amazon encourage les fabricants à envisager une autre chaîne d’approvisionnement, où les produits ne seraient plus conçus pour attirer l’attention en rayon, mais devraient  être aussi solides et durables que possible, afin d’assurer une livraison dans un état parfait ; où les fabricants ne penseraient plus en termes de palettes, mais en termes d’emballages individuels ; et où le dernier kilomètre serait confié aux bons soins d’Amazon. Ainsi Amazon sera en mesure d’effectuer des livraisons encore plus efficaces dans l’heure, afin d’éviter au consommateur de devoir se déplacer jusqu’au supermarché.

Ces énormes efforts d’Amazon en vue de séduire les marques alimentaires n’ont rien de surprenants, sachant que le secteur FMCG est de loin le plus grand segment dans le retail, mais que pour l’instant l’e-commerce aux USA ne détient que 2% du marché food. Et ce malgré des innovations comme Amazon Fresh, Amazon Dash, Amazon Echo, Amazon Go et Amazon Fresh Pick-Up.

FOMO

Cette nouvelle tactique de Jeff Bezos a-t-elle des chances d’aboutir ? En tout cas les fabricants semblent accepter l’aimable invitation. Même si pour l’instant ils n’ont pas l’intention de mettre en danger leur étroite relation avec Walmart, Kroger & Co, ils constatent néanmoins que le chiffre d’affaires des supermarchés stagne et ont peur de rater le train lorsque le comportement d’achat du consommateur moyen basculera vers l’e-commerce aussi pour les achats alimentaires. Voilà un cas concret de FOMO, fear of missing out. Après tout Amazon sert quelque 300 millions d’e-acheteurs et a déjà commencé à développer ses propres marques alimentaires.

Les chaînes de supermarchés sont d’ores et déjà sur le qui-vive. Plus encore, Walmart mène une guerre concurrentielle acharnée contre Amazon. Le numéro un se sent menacé. C’est pourquoi Walmart investit des millions dans des reprises (notamment Jet.com et diverses petites start-ups), dans le développement d’applis et la mise sur pied accélérée de ses propres activités d’e-commerce, avec notamment un service click & collect.

Une guerre des prix dévastatrice

Mais en même temps Walmart déclenche une guerre des prix dévastatrice. Le mois dernier la chaîne a réuni ses fournisseurs pour une mise au point concernant les conditions d’achat et les prix de vente. Trop souvent le retailer a du mal à garantir sa promesse « Everyday Low Price », face à Amazon qui grâce à un algorithme astucieux compare et baisse les prix. C’est pourquoi Walmart exige des conditions d’achat plus avantageuses, alors qu’Amazon de son côté n’hésite pas à éjecter les marques de ses rayons (virtuels), si celles-ci ne  participent pas au jeu des prix (ce fut le cas récemment pour Pampers).

Ainsi les fabricants de marques se retrouvent pris entre deux feux. Ils risquent d’être les victimes de la guerre impitoyable que se livrent deux ennemis jurés. Une guerre dans laquelle ils n’ont rien à gagner. Car quel avantage y a-t-il à échanger un intermédiaire (le supermarché physique omniprésent) pour un autre (la toute puissante plateforme internet) ? Précisément. Ne vaudrait-il pas mieux en tant que marque développer son propre canal de vente en direct ? On serait tenté de le croire …

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer