Antoine de Saint-Affrique nouveau patron de Danone

Barry Callebaut

(Mise à jour) Dans sa recherche d’un nouveau CEO, le géant des produits laitiers Danone a porté son choix sur Antoine de Saint-Affrique, actuellement à la tête de Barry Callebaut.

 

Expérience

C'est désormais officiel : le conseil d'administration de Danone, présidé par Gilles Schnepp, a nommé lundi soir le Français Antoine de Saint-Affrique comme nouveau PDG du géant des produits laitiers et des eaux. Le 22 avril, le directeur général de Barry Callebaut avait annoncé qu’il quitterait le chocolatier suisse à la fin du mois d’août, ce qui a suscité des spéculations selon lesquelles il serait le principal candidat à la direction de Danone.

 

Saint-Affrique y remplacera Emmanuel Faber, évincé en mars sous la pression de certains actionnaires activistes très critiques de sa stratégie. Ils lui reprochaient notamment des performances financières largement inférieures à celles de rivales comme Nestlé et Unilever.

 

Âgé de 57 ans, Antoine de Saint-Affrique est directeur général de Barry Callebaut depuis octobre 2015. Il possède une grande expérience du secteur alimentaire. Il a notamment passé plus de 20 ans chez Unilever à divers postes de direction. Danone n’est pas non plus un territoire inconnu pour lui : il a déjà travaillé quelques années pour le groupe français durant les années 90.