RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour revoit ses ambitions à la hausse

icon
Food27 février, 2020

Notre plan de transformation fonctionne et nous rehaussons les objectifs, déclare Alexandre Bompard : cette année Carrefour se focalisera plus que jamais sur la satisfaction clients. La croissance doit provenir des magasins de proximité, des formules discount et du e-commerce.

Economies des coûts

Ce matin Carrefour a présenté en détail ses résultats financiers de 2019 – les grandes lignes ayant déjà été communiquées le 23 janvier. Le constat principal : le vaste plan de transformation ‘Carrefour 2022’ porte ses fruits. Le bénéfice net, le ROI et le cash-flow sont en hausse, tandis que la dette financière nette a été réduite de près d’un milliard d’euros à 2,6 milliards d’euros fin 2019.

Fort de ces premiers succès, le distributeur revoit les ambitions de son plan de transformation à la hausse. Pour le PDG Alexandre Bompard la satisfaction clients est un indicateur important : le Net Promoter Score (NPS) du groupe doit augmenter  de 15 points d’ici 2022, soit une hausse de 23 points depuis le lancement du plan. En outre le retailer va encore réduire les coûts : jusqu’à présent l’entreprise est parvenue à économiser près de 2 milliards d’euros, l’objectif d’ici fin 2020 est relevé de 2,6 à 2,8 milliards d’euros. En outre cette année Carrefour va céder pour 300 millions d’euros d’actifs immobiliers non stratégiques.

Proximité et marques maison

Le retailer se félicite de la progression des ventes de produits bios (+25% par an depuis 2017), de l’extension de la technologie blockchain (28 produits à l’heure actuelle) et de la refonte plus saine de 2300 produits sous marque propre. Le positionnement prix s’améliore, l’offre non-food se réduit et se simplifie. Les hypermarchés font l’objet d’une transformation radicale et l’e-commerce alimentaire a bondi de plus de 30% à 1,5 milliard d’euros. Pour ce qui est des magasins physiques, la croissance provient essentiellement des formules de proximité et des nouvelles formules discount comme Supeco en Europe et Atacadao au Brésil.

Les lignes maîtresses pour 2020 sont claires : focus sur la satisfaction clients, poursuite de la réduction du nombre de mètres carrés des hypermarchés (-350.000 m² d’ici 2022), réduction des assortiments de 15% en 2020, croissance du format proximité (+2700 d’ici 2022)  et des ventes de marques maison, qui représenteront un tiers du chiffre d’affaires en 2022.

« Le rythme d’expansion de nos formats de croissance s’accélère, les produits bio et à marque Carrefour gagnent du terrain, nous surperformons le marché dans l’e-commerce alimentaire et notre compétitivité prix s’améliore. Cette  dynamique se traduit par l’amélioration de la satisfaction clients, plus que jamais au cœur de nos priorités. Nous affirmons notre leadership sur la transition alimentaire pour tous, et rehaussons ou confirmons tous les objectifs de Carrefour 2022 », conclut Bompard.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer