RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Les sujets Bedrijfsresultaten
  • Géographie BelgiëEuropaFrankrijk
  • Personalités Alexandre Bompard
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour sur la bonne voie, mais la Belgique fait piètre figure

icon
Food21 avril, 2022
Carrefour hypermarkt Hasselt
Shutterstock.com

Carrefour envisage l’avenir avec confiance malgré un contexte difficile : le distributeur a gagné des parts de marché sur ses principaux marchés au premier trimestre 2021, mais la Belgique reste le maillon faible du groupe.

La Belgique recule

Au premier trimestre de cette année, Carrefour a réalisé une croissance des ventes comparables de 3,4%, à 20,2 milliards d’euros. Avec cela, le groupe a fait légèrement mieux que ce que la plupart des analystes avaient prévu. Sur le marché intérieur français, les hypermarchés ont baissé de 1,1% – mais cela a été compensé par de bonnes performances en Espagne et au Brésil. En outre, Carrefour a gagné des parts de marché sur des marchés clés tels que la France, l’Espagne et le Brésil.

Le groupe a également enregistré des progrès en Italie, en Pologne et en Roumanie. En Belgique, cependant, les ventes comparables ont diminué de 7 %. Carrefour souligne que la concurrence sur le marché belge est féroce et que la performance du premier trimestre a été très forte au cours des deux dernières années, ce qui rend la base de comparaison difficile.

Réduire les coûts

Les ventes de commerce électronique ont augmenté de 10 % pour atteindre un nouveau record, principalement grâce à la forte croissance des livraisons à domicile. La plateforme média Carrefour Links, qui permet aux annonceurs de personnaliser leur communication en fonction du comportement d’achat du client, connaît également un succès croissant, avec désormais 235 clients actifs.

Le dirigeant Alexandre Bompard est convaincu que le groupe atteindra ses objectifs stratégiques. Le détaillant veut économiser plus de 900 millions d’euros de coûts cette année, tout en préservant le pouvoir d’achat de ses clients dans un contexte d’inflation élevée, en mettant davantage l’accent sur les marques de distributeur, les promotions et les programmes de fidélité.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

  • icon
    Food9 mai, 2025
    [Filet Pur] À la gorge

    L’ouverture dominicale reste un rêve lointain pour un leader du marché qui peine à tirer son épingle du jeu. Filet Pur identifie plus d'une bromance dans le monde ô combien fascinant du foodretail et découvre que le chocolat est encore plus dangereux que l'héroïne.  

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Auchan se restructure en Espagne : 25 magasins Alcampo vont fermer

    Le groupe français Auchan réduit la taille de sa filiale espagnole : 25 supermarchés Alcampo fermeront leurs portes et plus de 700 emplois sont menacés. Selon le détaillant, les consommateurs préfèrent les petits magasins de proximité.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer