RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets DurabilitéEn Images
  • Géographie Bruxelles
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[En images] Carrefour teste une application pour les clients malvoyants à Auderghem

icon
Food28 mai, 2024

Dans son hypermarché d’Auderghem, Carrefour déploie une technologie avancée pour aider les clients malvoyants à faire leurs courses de manière autonome et sans obstacle. Il s’agit d’une première européenne.

Informations via des codes QR

À l’entrée du magasin d’Auderghem, les clients malvoyants trouveront un plan tactile et sonore de Virtuoz : lorsque vous touchez le plan, une voix vous indique où se trouve tel ou tel rayon. De cette manière, les clients malvoyants peuvent facilement se familiariser avec l’agencement du magasin et s’en faire une image mentale.

Au sol, au-dessus des allées et dans les rayons, des codes QR intelligents et colorés sont détectables jusqu’à 20 mètres de distance et en 3 millisecondes grâce à l’application pour smartphone Navilens. Cette technologie guide les aveugles et les malvoyants en douceur et en toute sécurité dans le magasin jusqu’aux produits de leur choix. Les personnes qui scannent les codes QR dans les rayons reçoivent des informations sur le produit, ses ingrédients et son prix.

Avec ce projet pilote, Carrefour souhaite sensibiliser le public à cette question et tester la technologie. Dans un premier temps, le distributeur a installé 45 codes QR au sol pour guider les clients dans le magasin, 167 codes QR à l’entrée des allées et 1 700 codes dans les rayons, près des produits qui tournent le plus vite. Il s’agit d’une première en Belgique et même en Europe.

Magasin pilote

Une personne sur dix est confrontée à une déficience visuelle. Ce chiffre va tripler au cours des 25 prochaines années, en raison du vieillissement de la population. C’est ce que sait Amaury Marchandise, du partenaire technologique SeedGrowth Accessibility. Il les appelle des « VIP » : Visually Impaired People. « L’autonomie est très importante pour ces personnes. Elles évitent les endroits où elles ne peuvent pas se déplacer librement. Nous les aidons à naviguer dans le magasin de manière autonome ». 

L’inclusion est un thème important pour Carrefour, explique Geoffroy Gersdorff, directeur général. D’une part, pour l’entreprise en tant qu’employeur : plus de 3 % des employés en Belgique ont un handicap. D’autre part, pour les clients, avec des initiatives telles que des chariots adaptés pour les personnes en fauteuil roulant, ou des heures de calme en semaine entre 14 et 16 heures pour les personnes hypersensibles. L’hypermarché d’Auderghem est le magasin pilote pour toutes les initiatives en matière d’accessibilité.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 juillet, 2025
    « Les détaillants négligent les coûts cachés du gaspillage alimentaire »

    Le gaspillage alimentaire coûte aux supermarchés du monde entier 90 milliards d'euros chaque année. Selon un nouveau rapport, la réduction de moitié de ce coût pourrait augmenter de plus de 20 % les marges bénéficiaires serrées des détaillants en alimentation.

  • icon
    Food18 juillet, 2025
    E.Leclerc s’intéresse également aux supermarchés Colruyt français

    Après l'offre d'Intermarché pour 81 supermarchés Colruyt français, le leader du marché français E.Leclerc a également fait une offre concrète pour 12 supermarchés. Le sort des magasins restants est incertain.

  • icon
    Food18 juillet, 2025
    Surtout les supermarchés indépendants profiteront de l’assouplissement des heures d’ouverture

    La disparition du jour de fermeture obligatoire et l'élargissement des heures d'ouverture en Belgique auront surtout un impact sur les supermarchés indépendants. Aldi, Lidl et Colruyt adopter une attitude attentiste.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer