RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cinq défis pour Jumbo en Belgique

icon
Food24 août, 2018

Après avoir récemment recruté un directeur pour la Belgique, l’enseigne de supermarchés néerlandaise Jumbo confirme (enfin) ses projets : les premiers magasins belges ouvriront l’an prochain. Quels défis le nouveau venu aura-t-il à relever?

1. Se familiariser avec le marché

Jumbo connaît-il le consommateur belge ? Les différences culturelles entre les Pays-Bas et la Belgique sont grandes, notamment sur le plan culinaire, mais Peter Isaac, nommé à la tête de la division belge, est un retail manager expérimenté. Durant onze ans l’homme a travaillé pour  Aldi Achat et ces quatorze dernières années il a occupé diverses fonctions chez Lidl Belgique, notamment directeur opérationnel et membre de la direction. Il connaît donc très bien le consommateur, la concurrence et les fournisseurs. Il sait comment diriger une entreprise en croissance. Bref, un transfert qui s’annonce prometteur. Mais sera-t-il capable de réitérer l’exploit d’Albert Heijn?

 

2. Développer sa notoriété

Les consommateurs belges connaissent-ils Jumbo ? C’est peu probable, à moins qu’ils habitent dans la région frontalière. Albert Heijn peut se targuer d’une réputation internationale de plusieurs décennies, tandis que l’entreprise familiale de Veghel est nettement plus jeune et n’est vraiment devenue incontournable sur le marché hollandais qu’après quelques grandes acquisitions au cours de ces dernières années. Si certains Belges connaissent le nom Jumbo, il s’agit probablement d’amateurs de cyclisme, certes nombreux en Flandre. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’équipe cycliste Lotto NL-Jumbo tente à tout prix d’attirer le très populaire coureur belge Wout Van Aert. D’autre part, pour un supermarché la notoriété est importante surtout au niveau local.

 

3. Convaincre le shopper

Que peut apporter Jumbo au consommateur belge, à part ses prix serrés ? Aujourd’hui le consommateur belge a déjà l’embarras du choix parmi des enseignes très diverses, comme Delhaize, Colruyt, Carrefour, AH, Aldi et Lidl. Les magasins de Jumbo sont aménagés de manière claire et rigoureuse, proposent un vaste assortiment, mettent l’accent sur le frais et le service. La chaîne mise sur la satisfaction client à 100% avec ses ‘sept certitudes’, dont la garantie du frais, un personnel aimable et un shopping sans encombre. Le quatrième client dans la file d’attente se voit offrir ses courses gratuites.

 

Outre ses supermarchés classiques, Jumbo dipose également de magasins Foodmarkt, de grand format, et de magasins urbains City, de plus petite taille. Ces deux formules intègrent des éléments horeca, avec la possiblité de manger sur place. Un phénomène appelé ‘blurring’. Pour ce faire l’enseigne peut s’appuyer sur le savoir-faire de la chaîne de restauration La Place, rachetée en 2016. Curieux de voir comment le consommateur belge réagira à ce concept, qui n’existe pas encore chez nous.

 

4. Garantir le meilleur prix

Tout comme Colruyt, Jumbo pratique une politique de prix EDLP (every day low prices). Aux Pays-Bas la chaîne applique la garantie du meilleur prix, même en ligne. Quiconque trouve un produit à un prix fixe inférieur dans les alentours se verra offrir le produit gratuit et Jumbo adaptera son prix au plus vite. Une telle garantie est-elle réalisable avec un concurrent comme Colruyt? « Si Jumbo veut déclencher une guerre des prix, nous riposterons », annonce Colruyt avec détermination dans la presse. A noter que chez Jumbo la garantie du meilleur prix n’est pas valable pour les actions promotionnelles temporaires, alors que chez Colruyt oui.

 

En moyenne Jumbo est 5 à 6% moins cher qu’Albert Heijn, selon une analyse du comparateur de prix Superscanner, dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue spécialisée Foodmagazine. Mais les moyennes ne disent pas tout : l’enseigne hollandaise, tout comme Colruyt, fixe ses prix au niveau local, ce qui entraîne  des écarts de prix importants selon les magasins. Pour un seul produit l’analyse a relevé pas moins de huit prix différents et les produits individuels coûtent parfois le double dans un Jumbo cher. Bref une stratégie de ‘prix élevés si possible, bas si nécessaire’. D’ailleurs Colruyt fait de même. Une comparaison de prix (très succincte) par le journal  De Standaard montre une image mitigée.

 

5. Trouver les emplacements appropriés

RetailDetail a appris officieusement la possible venue de Jumbo en Belgique l’an dernier via des agents immobiliers chargés de trouver une trentaine d’emplacements – de grand format , jusqu’à 2.500 m², en périphérie – pour la chaîne néerlandaise. Un projet très ambitieux sur un marché sur-commercialisé, mais pas impossible, comme l’a déjà prouvé Albert Heijn il y a quelques années. Toutefois cela demandera du temps. Pour un nouveau venu le terrain est encore vierge, alors que pour les grands acteurs présents sur le marché belge très dense la marge de manœuvre est limitée.  L’un des endroits choisis par Jumbo est déjà connu : un nouveau retail park à Bree au Limbourg.

 

D’autre part les possibilités de reprises en Flandre sont rares. Quelques entrepreneurs, tout au plus, pourraient céder aux avances de Jumbo. Jumbo cherchera-t-il des franchisés indépendants en Belgique ou les entrepreneurs indépendants néerlandais de Jumbo traverseront-ils la frontière? Ces questions restent ouvertes. Là encore la recherche de franchisés pourrait s’avérer difficile pour Jumbo, sachant qu’Albert Heijn après toutes ces années n’a trouvé que six franchisés en Belgique – qui d’ici peu exploiteront néanmoins 17 magasins au total.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer