RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt perd des parts de marché pendant le confinement

icon
Food16 juin, 2020

La crise sanitaire n’a pas profité au groupe Colruyt : les supermarchés ont perdu des parts de marché au second semestre de l’exercice et pendant le confinement. La croissance du chiffre d’affaires est également restée inférieure aux attentes sur l’exercice 2019/20.

 

Une croissance plus soutenue pour les magasins de proximité

Le groupe Colruyt a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,6 % pour atteindre plus de 9,5 milliards d’euros sur l’exercice 2019/20, rapporte la société dans un communiqué de presse. Sur base comparable, la croissance du chiffre d’affaires atteint 1,7 % carburants compris, 1,4 % si l’on en fait abstraction. Ce sont des résultats inférieurs aux attentes des analystes. On notera aussi la légère baisse de la part de marché des enseignes Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar en Belgique : elle n’a pas dépassé 32,1 % sur l’exercice 2019/20 alors qu’elle atteignait 32,2 % en 2018/19. C’est donc une période de plusieurs années de hausse constante des parts de marché qui s’achève.

 

Après avoir augmenté au premier semestre, la part de marché a reculé au second semestre et pendant la crise sanitaire de 2020. « Les concepts de magasin de proximité en particulier ont connu une croissance plus rapide au cours de cette période, en partie en raison de leur plus grand nombre et donc leur proximité », explique-t-on chez Colruyt. Rappelons que Carrefour et Delhaize avaient annoncé une augmentation de leurs parts de marché au premier trimestre 2020, et que ces deux enseignes sont effectivement plus présentes dans le segment des magasins de proximité.

 

Marges stables

Le chiffre d’affaires de Colruyt en Belgique et au Luxembourg a augmenté de 2,2 % – mais de 0,7 % sur base comparable. La chaîne a ouvert cinq nouveaux magasins et en a rénové neuf sur l’exercice écoulé. Le chiffre d’affaires global d’OKay, Bio-Planet et Cru a progressé de 6,0 %. Si l’on exclut le chiffre d’affaires liées à la crise sanitaire, la croissance s’élève à 3,1 %, principalement portée par l’expansion et l’effet positif du calendrier. Le chiffre d’affaires du commerce de gros (dont relève Retail Partners Colruyt Group, le grossiste de Spar) a progressé de 0,4 %. « Les magasins Spar Colruyt Group rénovés voient leur chiffre d’affaires enregistrer une croissance supérieure à la moyenne et leur rentabilité se révèle une des meilleures sur le marché », poursuit le retailer.

 

Le chiffre d’affaires de Colruyt en France a baissé de 13,9 % en raison d’une modification de la période de rapport : l’exercice précédent comptait quinze mois au lieu de douze. Sur base comparable, le chiffre d’affaires de Colruyt en France a progressé de 4,5 % si l’on inclut les carburants, et de 6,2 % sans. La hausse de 6,7 % du chiffre d’affaires dans le commerce de détail non-food s’explique principalement par l’acquisition de Fiets!, car le chiffre d’affaires cumulé des magasins Dreamland et Dreambaby est resté à peu près stable.

 

Le groupe Colruyt a par ailleurs porté sa marge brute à 26,8 % de son chiffre d’affaires en dépit d’un climat macro-économique difficile, d’une forte concurrence et d’une pression promotionnelle fluctuante, mais les coûts sont également en hausse. Sur base comparable, la marge EBITDA s’élevait à 8,2 % du chiffre d’affaires, tandis que le résultat d’exploitation (EBIT) est resté stable à 5,3 % du chiffre d’affaires.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer