Colruyt recherche un agriculteur bio

Jean-Pierre Mouton en Marleen Masson, de (voormalige) eigenaars van Het Zilverleen

Colruyt Group a racheté son fournisseur Het Zilverleen, une exploitation bio avec  25 hectares de terres agricoles à Alveringem (en Flandre-Occidentale). A présent le groupe recherche un agriculteur pour cultiver ces champs.

Colruyt rachète son propre fournisseur bio

Vu la demande croissante de légumes bios locaux, Colruyt Group veut assurer son propre approvisionnement. C'est pourquoi le groupe de Hal a racheté la ferme bio Het Zilverleen, déja fournisseur fixe du retailer. Le couple Marleen Masson et Jean-Pierre Mouton cherchait un repreneur. Leur choix s'est porté sur Colruyt Group, une décision logique sachant que 70% de leurs récoltes se vendaient déjà chez Colruyt et Bio Planet.

 

Depuis un certain temps déjà Colruyt Group cherche à s'associer à de nouveaux partenaires dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Par le passé le retailer avait déjà conclu des partenariats directs pour le développement de nouvelles variétés de pommes et actuellement un projet portant sur les pommes de terre est en cours avec neuf cultivateurs belges. "Nous sommes ouverts à de nouvelles formes de collaboration au sein de la chaîne. Si nécessaire avec plusieurs maillons, plus directement avec les producteurs si possible. Pour nous cette démarche s'inscrit dans notre volonté d'entreprendre durablement, au sein et avec le secteur agroalimentaire", commente Stefan Goethaert, responsable de la stratégie agricole de Colruyt Group.

 

A noter que Colruyt Group rachète les terres, mais n'a pas l'intention de les exploiter lui-même, ni d'embaucher un salarié pour le faire. L'objectif est de collaborer avec un exploitant indépendant. Dès lors le groupe s'est mis en quête d'un agriculteur bio expérimenté.