Colruyt teste la « livraison par un voisin » pour Collect & Go

Colruyt teste la « livraison par un voisin » pour Collect & Go
Photo : Colruyt Group

Colruyt fait des essais avec un système de livraison à domicile : au point d’enlèvement Collect & Go de Hal, le détaillant teste un nouveau service permettant à vos voisins de venir chercher vos courses et de vous les livrer ensuite à domicile.

 

Économie collaborative

Depuis la crise du coronavirus, le nombre d’achats en ligne a fortement augmenté, tout comme l’intérêt des clients pour la livraison à domicile des commandes passées en ligne. C’est pourquoi Collect & Go, le service de courses en ligne du groupe Colruyt, lance actuellement un projet pilote à petite échelle : les clients peuvent se faire livrer leurs courses à domicile grâce à un réseau de voisins. Le test est actuellement limité au point d’enlèvement de Halle.

 

Les clients qui souhaitent utiliser ce service commandent leurs courses sur la boutique en ligne. La commande sera ensuite livrée à domicile par un volontaire de leur quartier. Collect & Go s’occupe de l’organisation pratique et fait le lien entre les livreurs et les clients. Dans cette phase de démarrage, les livreurs déposent les commandes sur le pas de la porte entre 12 h et 14 h et entre 16 h et 18 h, ce qui permet de respecter les mesures de « distanciation sociale » en vigueur.

 

Les livreurs reçoivent une rémunération de 7 euros de la part du client, ce qui est tout à fait conforme aux principes de l’économie collaborative. Outre cela, des frais de service de 5,5 euros viennent s’ajouter pour la préparation des commandes, comme lors du retrait habituel des courses dans un point d’enlèvement Collect & Go. Le paiement est effectué au préalable et par mobile via un code QR.

 

Nouveaux clients

« De plus en plus de consommateurs désirent faire leurs achats en ligne en ce moment. Nous attirons actuellement de nombreux clients fidèles ainsi que de nouveaux clients », déclare Tom Deprater de Collect & Go. « Nous remarquons, par ailleurs, un intérêt supplémentaire pour la livraison à domicile. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer un test à petite échelle à Hal, lors duquel les employés de Collect & Go préparent les commandes dans le magasin Colruyt et les clients font appel à des voisins pour venir chercher leurs courses et les livrer chez eux. » Les habitants de Hal et ses environs, souhaitant gagner un peu d’argent, peuvent s’inscrire sur la plate-forme de Collect & Go.

 

Ce n’est d’ailleurs pas l’unique projet de livraison sur lequel Colruyt travaille actuellement : grâce à l’application « Collect&Go Connect », les clients peuvent faire leurs achats les uns pour les autres dans les magasins OKay, entre autres, à Anvers et à Gand. Un autre projet test de livraison à domicile dans la périphérie bruxelloise suivra cet automne, a déclaré Leen De Dobbeleer, responsable des projets d’innovation chez Colruyt, à Belga : « Nous devons encore déterminer les communes avec précision, mais le but est d’atteindre une très grande partie de Bruxelles. »