RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coup d’envoi officiel du Nutri-Score

icon
Food2 avril, 2019

Le Nutri-Score vient d’être officiellement présenté en Belgique. Ce label alimentaire facultatif  est une initiative de la ministre de la Santé Maggie De Block et son lancement s’accompagne d’une vaste campagne de communication. L’introduction du label suscite des réactions mitigées.

Facultatif

Le Nutri-Score, développé en France, fait son entrée officielle en Belgique. Ce label alimentaire, affiché à l’avant de l’emballage, indique à l’aide d’un code couleur accompagné d’une lettre dans quelle mesure le produit contribue à une alimentation saine. Les acides gras saturés, sucres, calories et sel ont un impact négatif sur le score, tandis que les légumes, fruits, fibres et protéines ont un impact positif. Précisons que les fabricants alimentaires ne sont pas obligés d’utiliser le label, il s’agit d’un système facultatif.

Pour aider la population à se familiariser rapidement avec le nouveau système le Service Public Fédéral Santé publique lance une grande campagne de communication avec un folder et deux spots.

Réactions

La fédération de l’industrie alimentaire belge, Fevia, se montre sceptique face à l’introduction du label. La fédération plaide pour un système européen uniforme qui doit rester facultatif. « On peut difficilement exiger des entreprises qui utilisent des emballages multilingues dans plusieurs pays qu’elles appliquent un système différent sur l’étiquette pour chacun de ces marchés. Laissons donc nos entreprises choisir elles-mêmes s’il leur est possible d’ajouter des informations supplémentaires, en plus des informations légalement obligatoires», commente Bart Buysse, CEO de Fevia.

La fédération du commerce et des services Comeos « se félicite que les supermarchés puissent utiliser un tel outil afin de mieux informer le consommateur ». L’organisation ajoute que plusieurs retailers utilisent déjà le Nutri-Score pour leurs marques maison. Néanmoins Comeos reconnaît également l’importance d’une harmonisation européenne : « De nombreux produits étant importés de l’étranger et ne portant pas nécessairement un Nutri-Score belge ou arborant même un logo différent, seul un système européen harmonisé nous permettra d’informer le consommateur objectivement et sans équivoque », estime Dominique Michel, CEO de Comeos.

Danone pour sa part se réjouit de l’introduction du Nutri-Score. Dès ce mois-ci l’entreprise affichera le label sur différents produits. D’ici 2020 tous les produits Danone devraient être pourvus du logo. « Nous sommes heureux que la Belgique ait fait ce pas et nous espérons que le reste de l’Europe suivra cette tendance, afin que d’autres citoyens européens puissent profiter de cet excellent outil informatif, qui a déjà prouvé son utilité », souligne Nathalie Guillaume, External Affairs Director.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer