RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Danone aux prises avec des volumes en baisse

icon
Food21 avril, 2017

Le chiffre d’affaires de l’entreprise alimentaire Danone a grimpé de 3% au cours du premier trimestre 2017, alors que le volume a enregistré un recul de 2,6%.  C’est principalement la vente de produits laitiers qui a été décevante.

Un démarrage lent

Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires total de Danone affichait 5,46 milliards d’euros, une progression de 3% par rapport à l’année précédente.  Cette croissance est entièrement due aux prix (qui ont augmenté de 3,3%) et aux effets de taux de change, le volume ayant baissé de 2,6%.  Sur base comparable, il est question d’une croissance de 0,7%.

 « Comme prévu, le chiffre d’affaires démarre très lentement cette année.  Malgré des conditions de marché difficiles, nous avons quand même réussi à faire progresser nos priorités dans toutes les catégories », précise le CEO Emmanuel Faber.  Le volume des ventes des produits laitiers, la principale branche de Danone, a reculé de 5,3%, alors que la vente des eaux minérales a également diminué de 1,3%.  La nourriture pour bébés a progressé de 0,1% et la nutrition médicale de 4,8%.

 
La reprise de Whitewave a été finalisée

Sur base géographique, on constate un recul dans toutes les régions.  En Europe, le chiffre d’affaire est en baisse de 4,3% et le volume y a également reculé de 2%.  Dans la région CEI (Russie, Biélorussie et Ukraine) et en Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a progressé de 12,3%, alors que la baisse du volume des ventes n’y atteint juste pas les 5%.

La semaine dernière, Danone a finalisé la reprise de Whitewave, ce qui a permis de créer une nouvelle branche d’activité en Amérique du Nord qui porte le nom de DanoneWave.  Elle va regrouper toute la branche des produits laitiers de Danone et toutes les activités de Whitewave, sous la houlette de Lorna Davis qui sera la CEO de cette branche d’activité.

Whitewave se concentre principalement sur la nourriture saine et avec cette reprise, Danone souhaite miser encore davantage sur le groupe croissant de clients à la recherche de ce type d’alimentation.  Danone a déboursé près de onze milliards d’euros pour cette acquisition, la plus grande de l’histoire de l’entreprise.  Whitewave est également propriétaire de l’entreprise belge Alpro.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    [En images] Foodmaker Café veut rendre l’alimentation saine plus accessible

    Mercredi, Foodmaker a inauguré à Bruxelles le tout premier établissement du nouveau concept Foodmaker Café, un lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale. Cette ouverture marque le début d'un ambitieux plan de croissance international.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Guerre de la bière dans les supermarchés belges

    Une promotion promotionnelle avec Jupiler chez Albert Heijn Belgique suscite à nouveau la controverse, mais d'autres chaînes de supermarchés proposent également des marques de bière blonde avec des réductions allant de 25 % à plus de 40 %.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer