RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Des robots réassortissent les rayons des magasins au Japon

icon
Food17 septembre, 2020

Dans plusieurs supermarchés de quartier au Japon, des robots réassortissent les rayons. Après un premier essai, la chaîne de franchise FamilyMart est si enthousiaste que d’ici 2022, elle souhaite en utiliser au moins vingt.

 

Ranger boîtes de conserve et bols

Deux des plus grandes chaînes de supermarchés de quartier du Japon, FamilyMart et Lawson, tentent de faire appel à des robots pour réassortir les rayons. Cette semaine, Lawson a déployé son premier robot dans un magasin de proximité à Tokyo. FamilyMart a essayé les mêmes robots le mois dernier et prévoit déjà d’y faire appel dans 20 de ses magasins d’ici 2022.

Le robot, baptisé Model-T, a été développé par la start-up japonaise Telexistence et peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Équipée de caméras, de microphones et de capteurs, la machine peut remplir des rayons avec des produits tels que des bouteilles, des boîtes et des bols. « Il est capable de prendre des objets de formes et de tailles diverses et de les placer à différents endroits », déclare Matt Komatsu, responsable business development & operations chez Telexistence, à CNN Business.

D’autres chaînes de supermarchés expérimentent déjà des robots, dont Carrefour et Walmart, mais ils ne prennent pas encore d’objets (délicats). Il s’agit de robots qui accueillent les clients ou scannent les rayons et effectuent des inventaires. Selon le producteur Telexistence, les robots d’entrepôts automatisés seraient également nettement plus limités dans leurs mouvements. Le fait que Model-T mette des produits en rayon de ses propres mains constitue donc un nouveau pas en avant.

 

Commande à distance

Les robots à l’aspect félin présentent encore des inconvénients pour le moment : ils doivent encore être commandés à distance par des humains, jusqu’à ce qu’ils soient capables d’apprendre les bonnes actions et d’imiter le comportement humain à l’aide de l’intelligence artificielle. Il est également préférable de ne pas leur donner actuellement de produits mous, tels que des fruits ou du pain, dans leurs mains. De plus, ce qu’un humain fait en cinq secondes prend actuellement huit secondes au robot.

Néanmoins, les Japonais croient fermement au potentiel de cette technologie, surtout compte tenu de la grave pénurie de main-d’œuvre que connaît le pays. Avec une population où une personne sur trois a plus de 65 ans, il est ardu de trouver des réassortisseurs de rayons. Même télécommandé, le système reste intéressant, selon FamilyMart, car il permet à une personne de remplir les rayons de plusieurs magasins en même temps. 

Telexistence répond à ce besoin en ne vendant pas les robots, mais en les louant, à un prix qui, selon la start-up, est comparable au coût salarial d’un employé. Komatsu souligne également que les robots pourraient même être télécommandés depuis des pays à bas salaires, puisque le « pilote » peut commander le robot partout dans le monde grâce aux lunettes de réalité virtuelle, au joystick et aux caméras et capteurs du robot. Le microphone lui permet même de parler aux clients et au personnel dans les magasins.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer