RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Filet Pur – C’est la guéguerre !

icon
Food14 octobre, 2016

Le retail alimentaire est un terrain de guerre, nos lecteurs le savent mieux que quiconque. Cette semaine les employés de supermarchés ont été humiliés par un chef d’État pourtant si charismatique et Saint Nicolas est considéré comme un élément perturbateur. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food.

Bras de fer

Ces derniers jours certains rayons de la chaîne de supermarchés britannique Tesco semblaient bien vides. Non pas en raison d’une logistique défaillante, mais suite à un conflit entre Unilever et Tesco, ce dernier refusant la hausse des prix d’achat prévue par la multinationale suite au Brexit et à la baisse de la livre britannique. S’en est suivi un véritable bras de fer. Eh oui, cela n’arrive pas que chez Ahold Delhaize. Mais comme chacun sait, Unilever a l’habitude de ce genre de brouilles et nous supposons donc qu’ils savent ce qu’ils font. Quoi qu’il en soit, d’après les chiffres trimestriels, les hausses de prix ont été le principal moteur de croissance d’Unilever. Finalement le conflit a très vite été solutionné, mais d’autres chaînes, dont l’irlandais SuperValu, menacent de boycotter le géant.

Une petite guéguerre fait rage également plus près de chez nous, à Schoten dans la province d’Anvers. Aldi et Lidl ont l’intention de s’installer près de chez Colruyt, dans la même rue, à peine 300 mètres plus loin. Bonne nouvelle pour les habitants de Schoten, qui dès lors seront certains de bénéficier des prix les plus bas dans la région, et qui par ailleurs n‘ont que l’embarras du choix puisque quelques rues plus loin ils ont également un Delhaize, un Carrefour Market et l’un des plus grands hypermarchés Carrefour. A la bonne heure !

Un métier respectable

Mais revenons à présent sur l’incroyable gifle qu’ont encaissée les employés de supermarchés cette semaine lorsque Barack Obama a affirmé que Donald Trump n’était même pas apte à travailler dans un supermarché. Une véritable humiliation pour tous ceux qui exercent quotidiennement ce métier. Pourtant le secteur s’est tu. Pas d’actions de protestations, pas de réactions de la part des syndicats, pas même un communiqué de presse de Comeos ou de buurtsuper.be. Donc, à RetailDetail de s’en charger. Monsieur Obama : veuillez noter qu’être employé de supermarché est un métier respectable et qu’il est inadmissible d’insulter cette profession alors que le monde entier vous écoute ? Merci !

Tout autre chose maintenant. Vous l’aurez sans doute remarqué, à peine le mois d’octobre entamé, les figurines en chocolat à l’effigie de Saint Nicolas et les spéculoos en forme de Père Fouettard ont déjà envahi nos supermarchés. Les shoppers sont témoins de scènes déchirantes d’enfants en larmes, parce qu’incapables d’attendre le 6 décembre devant tant de tentations. Nos supermarchés sont-ils à ce point insensibles qu’ils préfèrent générer un peu plus de chiffre d’affaires plutôt que d’éviter la souffrance d’un enfant ? ‘Les concurrents ont commencé’, rétorquent-ils pour se justifier.

Le plus grand

Depuis cette semaine AB InBev est officiellement le plus grand brasseur au monde, maintenant que la fusion avec SAB Miller a été finalisée. Une fusion qui a des répercussions même sur Coca-Cola, car SAB Miller avait des actions dans Coca-Cola Beverages Africa. Or à Atlanta ils souhaitent à présent récupérer cette participation. Mais la rupture de cette collaboration ne cache-t-elle pas autre chose ? Car si le très ambitieux Carlos Brito veut réaliser ses projets d’expansion avec AB InBev, il devra rechercher des opportunités hors du secteur brassicole. Selon des rumeurs persistantes, le brasseur aurait l’intention d’ici 2020 d’émettre une offre de rachat sur Coca-Cola, où il y a encore de quoi tailler dans les coûts, la spécialité de Brito. Le siège principal d’Anderlecht est donc prévenu…

Parlant de diversification, un exemple surprenant nous parvient de chez Aldi en Allemagne : le discounter se lance dans le vente d’e-books. A partir du 20 octobre la plateforme Aldi Life proposera un million de titres, dont 3.000 gratuitement. Même Amazon ne peut faire mieux. Mais avant que vous ne vous réjouissiez, précisons que les livres sont en allemand. Viel Spass damit !

Bénéfice ? Pas une priorité …

Il y a quelque temps nous écrivions que la livraison à domicile était l’une des conditions pour que l’e-commerce perce dans le secteur FMCG. Or cette semaine un consultant britannique nous a rappelé à l’ordre : selon ses calculs la livraison dans les circonstances actuelles génère d’énormes pertes pour les retailers alimentaires et cela ne devrait pas changer de sitôt. A moins que les supermarchés augmentent considérablement les tarifs de livraison.

Amazon pour sa part n’a nullement l’intention de suivre ce conseil. Comme on le sait, le géant du e-commerce estime que faire du bénéfice n’est pas une priorité. L’e-tailer prévoit même de réduire les tarifs de livraison avec son service Amazon Fresh et envisage par ailleurs l’ouverture de petits supermarchés, afin de casser le secteur de la distribution alimentaire comme il l’a fait avec le secteur du livre. Bonne chance, chers lecteurs !

Peut-être étaient-ils déjà au courant de ces chiffres chez Carrefour, car la ‘Simply You Box’, que vient de lancer le retailer, n’est pas livré à domicile, mais doit être retiré en magasin. Ce qui n’a pas empêché des centaines de consommateurs de passer commande.

 

Tempête sur Twitter

Alpro par contre a eu moins de succès : une communication malencontreuse concernant les produits laitiers a déclenché une véritable tempête sur twitter, attisée par des végétariens susceptibles. Bref, une tempête dans un verre de lait au soja. Pourtant les végétariens ont plutôt de quoi se réjouir : cette semaine IKEA annonçait le lancement d’une alternative végétarienne pour le hotdog, si tant est qu’un hotdog contienne de la viande. Mais ne soyons pas rabat-joie.

A en croire un professeur de Maastricht nous pourrions d’ici trois ans environ manger un petit pain garni de viande entièrement cultivée en laboratoire. Pour l’instant le hot-dog n’est pas encore au menu, mais le hamburger oui. Le prix d’un morceau de viande fabriqué en labo devrait d’ici quelques années passer de 250.000 euros à 11 euros pièce. Donc onze fois plus cher qu’un hamburger à la viande de bœuf chez Carrefour, si nos calculs sont bons. Au niveau prix, un accompagnement parfait pour les frites de Sergio Herman. A la semaine prochaine !

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food20 février, 2026
    [Filet Pur] Catch 22

    C’est officiel : l’inventeur autoproclamé de l’hypermarché (quod non) n’est plus un retailer international. Filet Pur passe à la moulinette la stratégie ni chair ni poisson du numéro deux français qui met sa filiale belge dans la panade.  

  • icon
    Food20 février, 2026
    Walmart progresse, mais perd sa position de leader au profit d’Amazon

    Walmart a enregistré une croissance de 4,7 % l'année dernière, avec un chiffre d'affaires de 716,9 milliards de dollars. Un résultat honorable, mais le géant de l'hypermarché doit néanmoins céder pour la première fois le titre de plus grand détaillant mondial à Amazon. À l'instar de son rival, Walmart se...

  • icon
    Food20 février, 2026
    L’engouement pour les protéines stimule le chiffre d’affaires de Danone

    Danone a connu une croissance plus forte que prévu en 2025, en partie grâce à la forte demande en produits laitiers riches en protéines et fonctionnels. Le rappel des aliments pour bébés contaminés n'a jusqu'à présent pas eu de conséquences financières majeures.

Événements
  • 19
    Mar
    Congrès RetailDetail Omnichannel & E-Commerce 2026
Les plus lus
  • icon
    Electro30 janvier, 2026
    Coolblue quitte Bruxelles et ouvre un magasin à Drogenbos
  • icon
    Food5 février, 2026
    Carrefour France souhaiterait revendre une partie des anciens hypermarchés Cora
  • icon
    Food16 février, 2026
    « Carrefour examine effectivement les options pour la Belgique »
  • icon
    Food28 janvier, 2026
    Le leader espagnol Mercadona creuse l’écart avec Carrefour et Lidl
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2026 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer