RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Frans Muller : « Trop de magasins en Belgique »

icon
Food13 février, 2020

Sur le marché difficile qu’est la Belgique, Delhaize a du mal à croître, même si sa part de marché augmente. Une amélioration s’annonce en 2020, affirme le CEO d’Ahold Delhaize, Frans Muller, qui se dit néanmoins préoccupé par la concurrence grandissante : « Cela ne peut continuer ainsi. »

L’impact de Jumbo reste limité

Au quatrième trimestre Delhaize a gagné 34 points de base en termes de part de marché en Belgique, malgré la stagnation de son chiffre d’affaires, tandis qu’Albert Heijn en a gagné plus de 40, dévoile Muller dans le journal De Standaard. Vu les circonstances le CEO se dit satisfait : « La Belgique n’est pas un marché facile, parce que le marché ne progresse plus et que l’inflation est faible. Il y a trop de mètres carrés de surface commerciale et on continue à en ajouter. Bref, un marché difficile avec une multitude de concurrents, auxquels viennent encore s’ajouter de nouveaux acteurs. Néanmoins nous constatons que sur l’ensemble de l’année nous avons gagné des parts de marché. »

Selon Muller, la situation sur le marché belge est intenable : « Je pense que certains acteurs, y compris les enseignes régionales, ont du mal à résister et cela ne peut continuer ainsi. » Pour l’instant l’impact de Jumbo avec ses trois supermarchés reste limité : Delhaize n’en souffre pas, tandis qu’Albert Heijn oui, étant donné que les magasins se situent à proximité.

2020 sera une année de croissance, affirme le CEO. L’image prix de Delhaize s’est améliorée, les promotions 1+1 fonctionnent, le Nutri-score suscite des réactions positives et le nouveau concept Fresh Atelier se porte bien. Il reste des démarches à faire dans l’approvisionnement et le canal online. La réduction des coûts doit permettre à Delhaize d’augmenter sa marge aux alentours de 3,7% à 3,9%.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer