Kaufland lorgne Real, filiale de Metro

Foto: Bjoern Wylezich / Shutterstock.com

Le groupe Schwarz, maison-mère de Lidl et Kaufland, est intéressé par la reprise d’une centaine de magasins de la chaîne d’hypermarchés Real. Mais l’affaire n’est pas encore dans la poche, car d’autres candidats, dont l’enseigne de grande distribution Edeka, sont en lice.


Six candidats

Metro aurait trouvé environ six candidats-repreneurs pour ses hypermarchés, en vente depuis le mois de septembre. L’une des parties intéressées est le groupe Schwarz, qui envisage la reprise de plus de cent magasins pour les convertir en points de vente Kaufland, précise le CEO Klaus Gehrig dans le journal allemand Handelblatt.


Parmi les autres candidats figurent notamment les groupes de supermarchés Edeka et Globus et les investisseurs Morgan Stanley et Cerberus. Vu la faible position des hypermarchés et les circonstances économiques difficiles dans le secteur de la distribution, l’on craignait que Real ne trouve acquéreur. Cette crainte semble à présent injustifiée, ce qui ne garantit pas pour autant que l’enseigne Real continuera d’exister.


Actuellement Real compte 282 hypermarchés et environ 34.000 collaborateurs. Durant le précédent exercice la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros et un bénéfice de 154 millions d’euros. En acquérant une centaine de magasins, Kaufland espère donc générer 2 à 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire. Le CEO de Metro, Olaf Koch, souhaite finaliser la reprise d’ici le mois d’avril et préférait vendre la chaîne dans son ensemble.