RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La numérisation s'accélère chez le « foodtech » Albert Heijn

icon
Food16 novembre, 2020

Albert Heijn n’est plus une chaîne de supermarchés, mais une « entreprise foodtech ». Pour Marit van Egmond, la numérisation pourrait être encore plus rapide : elle veut en finir avec les caisses et étendre la personnalisation.

 

Archaïques, les caisses automatiques ?

« Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous accrocher au tapis roulant avec un employé à une extrémité » : Marit van Egmond, CEO d’Albert Heijn depuis 2019, prend rarement des gants. Selon elle, l’innovation et la numérisation sont trop lentes dans le foodretail. « Quand on voit le nombre de personnes qui traitent toutes leurs opérations bancaires depuis chez elles, je me dis : elles pourraient aussi bien faire leurs courses en ligne », a expliqué Marit Van Egmond au Volkskrant.

Les caisses enregistreuses seront bientôt de l’histoire ancienne et la pandémie provoque déjà une accélération inédite de l’évolution des processus de paiement : 60 % des transactions s’effectuent déjà par auto-scanner. Mais même les caisses enregistreuses avec auto-scanner seront bientôt superflues. Depuis la Covid-19, les clients veulent payer sans contact, ciblent leurs courses et se tournent vers l’Internet. Aujourd’hui, l’application mobile Albert Heijn compte 1,8 million d’utilisateurs par semaine, alors qu’il n’y en avait que 200 000 début 2019 (quand le nouveau CEO est entré en fonction). Même les personnes âgées l’ont adoptée massivement.

 

Encore mieux connaître le client

Ce n’est pas une mode passagère, estime Marit Van Egmond. Et c’est une bonne chose, car AH ne se considère plus comme une chaîne de supermarchés, mais comme une entreprise « foodtech » qui « aime autant la technologie que l’alimentation ». L’entreprise compte déjà 500 collaborateurs dans la technologie et au moins 200 autres vont les rejoindre, a-t-elle aussi expliqué à Distrifood.

Albert Heijn croit en un futur à la Amazon : des supermarchés sans caisse où l’on entre, choisit ses produits et sort avec un paiement entièrement automatique. Ce scénario impliqué également une connaissance des données et une personnalisation approfondies. « Je pense que nous connaîtrons de mieux en mieux nos clients. » « Nous saurons ainsi quelles sont ses préférences. » Le retailer veut « déjà préparer certaines choses en ligne », comme un « système de navigation » dans le magasin par le biais du smartphone ou une fonction qui avertit les clients qui souffrent d’allergies ou leur donne des conseils sur mesure, comme un « vin assorti à un morceau de viande spécifique ».

 

Un milliard d’euros en ligne

De telles innovations sont indispensables, car Jumbo et le supermarché en ligne Picnic sont sur les talons du leader sur le marché néerlandais. Pour répondre à ce dernier, Albert Heijn a lancé un test avec AH Compact à Haarlem : un service de livraison gratuit pour un assortiment limité. L’essai s’avère être un succès et sera poursuivi. 

AH franchira toutefois la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires en ligne cette année, la chaîne étant ainsi le plus grand food-retailer en ligne des Pays-Bas. En Belgique, le retailer veut même miser sur l’e-commerce comme pour accélérer son expansion et notamment atteindre des endroits où il ne dispose pas encore de magasins physiques. Le rôle du volet numérique ne cesse donc de s’étendre.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer