Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever
Shutterstock

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Ouragans

Le chiffre d’affaires du groupe dans son ensemble a reculé de 1,6% à 13,2 milliards d’euros. Un résultat en-deçà des attentes des analystes. Cette baisse s’explique par les effets de change défavorables, mais également par les faibles performances de la division des glaces. Le chiffre d'affaires comparable par contre a progressé de 2,6%, alors que les analystes tablaient sur une croissance de 4%.


La division des glaces, qui comprend notamment les marques Ben & Jerry’s et Magnum, a vu plonger son chiffre d’affaires de 6,7% en Europe. Il y a quelques jours on apprenait la collaboration d’Unilever avec l’italien Ferrero pour le lancement de glaces Kinder l’an prochain.


En Amérique du Nord aussi la météo a joué les trouble-fête : les ventes d’Unilever y ont été affectées par les ouragans Harvey et Irma au Texas et en Floride. « Si nous avions eu en jour de vente en plus, nous aurions atteint les attentes », précise le CFO Graeme Pitkethly à l’agence de presse ANP. « Nous estimons que le marché réagira à cette déception, mais si les investisseurs prennent en compte la pluie et le ouragans, ils comprendront. En outre nous maintenons nos objectifs de croissance, ce qui doit donner confiance au marché. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Back to top