RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt GroupFoodbagRayonSmartmat
  • Les sujets E-commerceFMCG
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le supermarché en ligne Rayon fait le point après un an

icon
Food1 février, 2023

Smartmat, la société derrière les boîtes repas Foodbag, a lancé le supermarché en ligne Rayon il y a un an. Le nombre d’utilisateurs augmente et les clients sont de plus en plus fidèles, affirme la startup, qui peut compter sur le soutien de Colruyt Group.

Des clients fidèles

Après un an de Rayon, le CEO de Smartmat, Stéphane Ronse, fait le bilan. En moyenne, les clients commandent 2,1 fois par mois et il s’avère que cette fréquence moyenne est en augmentation. Le panier moyen est d’un peu plus de 90 euros, un montant qui augmente avec la fréquence des commandes. 65% des acheteurs sont des femmes, 35% des hommes. 60% des acheteurs sont originaires de Flandre, 40% de Bruxelles et de Wallonie.

Comment Rayon fait-il la différence ? La fraîcheur est un atout : le supermarché en ligne envoie les commandes de ses clients directement à ses fournisseurs. Ceux-ci livrent les produits à Rayon tôt le matin, après quoi ils sont livrés au domicile des clients l’après-midi et le soir. De cette façon, les produits parviennent aux clients plus frais. Environ 50 % des marchandises proposées proviennent de fournisseurs belges. Rayon opte souvent pour des marques moins connues, qui offrent au moins la même qualité que les grandes marques.

Une histoire 100% belge

Ronse voit encore un grand potentiel de croissance, car la Belgique est encore à la traîne de ses voisins en ce qui concerne les achats alimentaires en ligne. Seuls un peu moins de 4% ont déjà commandé leurs courses en ligne une ou plusieurs fois. Selon une étude, ce chiffre atteindrait 8 % en 2025. Cette marge de croissance ne devrait pas profiter qu’aux acteurs étrangers : « Avec Rayon, nous apportons une histoire 100% belge. » Rayon affirme être le seul acteur à livrer dans toute la Belgique.

Cependant, la concurrence s’intensifie, car en plus des activités en ligne croissantes des grandes chaînes de supermarchés, le Hollandais Crisp s’est également lancé en Flandre l’année dernière, avec un positionnement et des offres similaires. Mais Rayon n’est pas seul : début 2022, le groupe Colruyt a pris une participation dans Smartmat. La famille Colruyt est également actionnaire, à travers son fonds d’investissement Korys. Les activités de l’acteur du commerce électronique complètent bien les services existants du détaillant, qui souhaite se développer dans la livraison à domicile.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Smartmat, la société derrière les boîtes repas Foodbag, a lancé le supermarché en ligne Rayon il y a un an. Le nombre d'utilisateurs augmente et les clients sont de plus en plus fidèles, affirme la startup, qui peut compter sur le soutien de Colruyt Group.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food24 mars, 2023
    [Filet Pur] Faillite générale !

    Seules des mesures audacieuses peuvent encore sauver le food-retail en Belgique : si l’on supprimait purement et simplement les supermarchés, tous nos problèmes seraient résolus, non ? Filet Pur met le feu aux poudres et révèle la seule véritable raison des promotions sur la Duvel. Commerçants Imaginer des solutions simplistes à des...

  • icon
    Food24 mars, 2023
    Produire des MDD en tant que fabricant de marques – ou vice versa : une bonne idée ?

    La forte croissance des marques de distributeur incite des fabricants de marques A à produire également des marques maison. D'un autre côté, les fabricants de MDD voient du pain dans le développement d'une marque nationale. Quelles sont les opportunités et les risques ?

  • icon
    Food24 mars, 2023
    Nouvelles grèves à Mestdagh/Intermarché

    Une dizaine de supermarchés Intermarché by Mestdagh restent fermés vendredi pour cause de grève, suite à l'échec d'un nouveau conseil d'entreprise extraordinaire jeudi. Le problème est le même que chez Delhaize.

Événements
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général7 mars, 2023

    [En images] Voilà ce que l’on peut attendre de TEDi en Belgique

  • icon

    Mode28 février, 2023

    LVMH reprend-il l’icône horlogère Richemont ?

  • icon

    Food14 mars, 2023

    L’impasse est totale chez Delhaize

  • icon

    Food8 mars, 2023

    [Analyse] Pourquoi le franchisage devient la nouvelle norme dans le commerce de détail alimentaire belge

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer