La Commission européenne va mener une enquête approfondie sur le rachat par Mars du producteur de Pringles, Kellanova, après que les distributeurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à la position dominante potentiellement excessive du fabricant.
Position dominante
En août dernier, Mars a annoncé la plus importante opération de rachat dans le secteur alimentaire au cours de la dernière décennie : l’entreprise familiale américaine a fait une offre de près de 36 milliards de dollars (32 milliards d’euros) pour acquérir le fabricant de snacks coté en bourse Kellanova, connu pour des marques telles que Pringles et Kellogg’s. Toutefois, cette acquisition n’a pas encore été finalisée, car elle attend l’approbation des autorités antitrust sur les marchés où les parties opèrent. Seule l’Inde a déjà donné son accord inconditionnel à l’opération.
Peu de problèmes sont attendus aux États-Unis, mais la situation est différente en Europe, où le rachat pourrait faire l’objet d’une importante enquête de concurrence, selon Reuters qui s’appuie sur des sources proches du dossier. Les retailers européens se seraient opposés à l’opération au motif que Mars et Kellanova, qui représentent ensemble plus de 52 milliards d’euros de ventes, deviendraient trop dominants. Si le chevauchement des gammes de produits entre les deux entreprises est limité, la concentration dans le secteur alimentaire est déjà élevée, ce qui affaiblirait le pouvoir de négociation des supermarchés.
Une enquête préliminaire se termine le 25 juin, mais aucune conclusion n’est encore attendue. Une enquête approfondie de la Commission européenne pourrait retarder considérablement la finalisation de l’acquisition, à moins que Mars ne fasse rapidement des concessions.