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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AldiCarrefourColruytDelhaizeLidl
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Les supermarchés en font-ils trop peu pour les droits de l’homme ? « L’image est trop négative »

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Food20 juin, 2024

Carrefour, Colruyt et Delhaize réagissent avec déception à l’étude « Super-liste Sociale » sur le respect des droits de l’homme dans leurs chaînes d’approvisionnement : « Cette enquête ne reflète pas la réalité sur le terrain ».

Lidl montre la voie

Jelle Goossens de Rikolto qualifie de « signal d’alarme » l’étude Super-liste Sociale, qui compare le respect des droits de l’homme chez Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl. Le rapport montre que les cinq plus grandes chaînes de supermarchés belges ne font pas assez pour la protection des droits de l’homme, l’égalité des genres et les droits des travailleurs agricoles, des agriculteurs du Sud et des agriculteurs européens. Bien qu’il existe des projets forts, par exemple pour les producteurs de cacao, il manque une approche globale pour toutes les chaînes. Toutefois, la loi européenne sur le devoir de diligence va imposer ce respect.

Dans le classement, Lidl est en tête et Aldi au milieu. Delhaize, Carrefour et Colruyt sont à la traîne. Lidl détermine chaque année les chaînes qui présentent un risque élevé de violation des droits de l’homme, puis identifie les problèmes et y répond. Lidl est également le plus transparent sur ses fournisseurs et est le seul supermarché à disposer d’une procédure de plainte spécifique pour ses chaînes d’approvisionnement. Lidl et Aldi sont également les seuls à disposer d’un plan d’action contre la violence sexiste pour l’ensemble de leurs chaînes.

Nécessité d’un engagement général

La plupart des supermarchés s’efforcent d’améliorer les revenus des agriculteurs et des travailleurs agricoles dans certaines chaînes. Lidl, Aldi, Colruyt et Delhaize s’engagent à verser un revenu décent aux travailleurs des plantations de bananes. Colruyt est le premier supermarché à rendre compte de l’écart entre le revenu décent et le revenu actuel des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. « Ce sont des projets précieux qui ont un impact réel », déclare Philippe Weiler, directeur général de Fairtrade Belgium. « Mais les supermarchés vendent de nombreux autres produits, comme le café, pour lesquels les défis sociaux et environnementaux demandent également une telle approche. »

Selon le rapport, les détaillants alimentaires n’en font pas assez pour les agriculteurs européens. Carrefour conclut des contrats à long terme et Colruyt s’approvisionne auprès de coopératives, mais aucun supermarché n’a formulé d’engagement général en faveur de contrats à long terme et de prix équitables pour les agriculteurs européens.

« Pas un reflet de la réalité »

Les chaînes de supermarchés contactées par RetailDetail soulignent la valeur du rapport (« cela nous permet de rester vigilants ») mais font néanmoins quelques commentaires sur les conclusions, qui, selon elles, ne reflètent pas la réalité. La Super-liste se concentre trop sur les rapports formels et ne tient pas assez compte des progrès réalisés sur le terrain, s’accordent-elles à dire.

« Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de rapport à ce sujet que cela ne se produit pas ou s’est produit : nous sommes une entreprise qui prend des mesures et fait avancer les choses. Ces dernières années, nous nous sommes d’abord concentrés sur l’action et l’expérience, et moins sur les rapports et les politiques écrites », explique Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt. Le détaillant affirme qu’il joue un rôle de pionnier avec des projets de chaîne au niveau international, en termes de coopération avec les agriculteurs belges et d’accords avec les fournisseurs de marques privées, qui doivent s’engager à respecter les normes en matière de droits de l’homme et de conditions de travail.

« Nous rendons compte de toutes nos initiatives chaque année dans notre rapport annuel et nous reconnaissons également que nous devons rendre compte et communiquer davantage et de manière encore plus transparente. »

« Une image négative »

Delhaize regrette également que le rapport dépeigne une image déformée : « Nous pensons que la Super-liste est une initiative louable, nous ne voulons certainement pas attaquer l’organisation, mais cette fois, nous ne sommes pas entièrement satisfaits de l’approche », déclare le porte-parole Roel Dekelver. « De nombreuses initiatives que nous prenons n’ont pas été incluses dans le rapport. Nos projets de coopération avec les agriculteurs, par exemple. Nous le regrettons, car cela donne une image négative à l’opinion publique. Pour nous, le verre est à moitié plein ».

« Nous sommes déçus », déclare Régine Van Tomme de Carrefour : « Les résultats ne reflètent pas ce que nous faisons. Nous considérons que les droits de l’homme sont très importants, mais il s’agit d’un ‘travail en cours’ : la Super-liste ne tient pas compte des progrès que nous réalisons, mais se base uniquement sur les actions qui ont été menées à bien. Nos initiatives en matière d’égalité des genres, par exemple, font partie d’une politique d’inclusion plus large, mais l’étude ne s’est pas penchée sur ce point. En revanche, nous sommes fiers de la reconnaissance de nos initiatives en faveur des petits fournisseurs ».

« Prendre les recommandations à cœur »

Chez les hard discounters, qui ont obtenu les meilleurs résultats de la liste, le ton est plus positif. « Nous croyons fermement que le succès d’une entreprise ne peut être assuré que lorsque les droits de l’homme sont reconnus et protégés », déclare Jason Sevestre d’Aldi. « Nous travaillons toute l’année en étroite collaboration avec des organisations internationales telles que Fairtrade pour le cacao, les roses, le vin, les bananes… afin que les producteurs perçoivent des salaires équitables. Mais au niveau national également, nous mettons l’accent sur la collaboration avec les agriculteurs belges. Par exemple, 90 % de notre approvisionnement en viande fraîche est belge. Nous prenons à cœur les recommandations formulées et nous étudions la manière dont nous pouvons continuer à prendre des mesures supplémentaires ».

« La teneur du rapport peut sembler quelque peu négative, mais je pense que nous pouvons être fiers des mesures que nous avons déjà prises », estime Isabelle Colbrandt de Lidl. « Il y a encore beaucoup de travail dans la chaîne, mais nous sommes néanmoins sur la bonne voie. Avec Lidl, nous sommes précurseurs en termes de transparence, nous avons également pris des mesures concrètes en faveur de l’égalité des genres ou d’un meilleur dialogue social, par exemple. Je suis satisfaite que cette étude le confirme ».

La Super-liste est une initiative du groupe de réflexion Questionmark, en collaboration avec Rikolto et avec le soutien d’Oxfam Belgique et de Fairtrade Belgium. Une première enquête, portant sur le climat et l’environnement, a eu lieu en 2022. Dans les années à venir, Questionmark répétera ces enquêtes pour mesurer les progrès accomplis.

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