RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’Incredible Burger doit favoriser la percée des substituts de viande

icon
Food29 avril, 2019

Les alternatives végétales s’apprêtent à faire leur percée, affirme Nestlé. Deux innovations sous la marque Garden Gourmet doivent convaincre le grand public d’opter pour le flexitarisme. L’ambition : une croissance à deux chiffres.

Faible pénétration

« La tendance de l’alimentation végétale n’est pas une mode, mais une véritable transformation sur le long terme », estime Quentin Clermont (photo), qui dirige la division food de Nestlé. « Cette évolution correspond parfaitement à la mission de Nestlé, qui place la nutrition, la santé & le bien-être au cœur de sa démarche. Et avec Garden Gourmet nous avons une marque experte en alimentation végétale. »

Lancée sur le marché belge en 2013, cette marque en six ans de temps est devenue leader du marché avec une part de marché de 21%. Durant cette même période la consommation de produits végétaux a augmenté de 67% (Nielsen 2018 vs. 2012). Pourtant ces dernières années le marché des alternatives à la viande n’a plus connu de croissance à deux chiffres : en 2017 les ventes ont progressé de 8% et en 2018 de 4%. En Belgique le chiffre d’affaires de la catégorie s’élève actuellement à 40 millions d’euros, nettement moins que celle de la charcuterie par exemple, qui représente 840 millions d’euros. La pénétration s’élève à 50%. Seul un consommateur sur cinq achète fréquemment ces produits. La consommation est nettement supérieure en région urbaine et auprès des femmes.

Besoin d’alternatives faciles

Il y a deux obstacles, explique le marketing manager Matthias Broeckhove : les gens n’y pensent pas lorsqu’ils sont au supermarché et souvent ils ne savent pas suffisamment comment utiliser les produits. Pour y remédier il faut des investissements marketing et des innovations. Il faut des alternatives faciles, que l’on peut préparer comme de la viande, par exemple. « C’est là précisément l’atout des produits Garden Gourmet : ils sont délicieux et faciles à préparer. »

Aujourd’hui les produits les plus populaires au sein de la gamme Garden Gourmet sont les boulettes de légumes et le Burger de Luxe. A noter que sur ce marché les consommateurs sont à la fois ouverts aux créations à base de légumes et aux imitations de viande. Conformément à ces deux axes Garden Gourmet lance deux nouveautés. D’une part une gamme ‘Veggie Sensations’, une nouvelle génération de produits veggie créatifs, remplis de légumes, inspirée par la cuisine sicilienne et grecque. Et d’autre part l’Incredible Burger qui vise à convaincre les hommes. Il se positionne comme alternative au burger de viande classique : un burger juteux brun à l’extérieur et saignant et rosé à l’intérieur, qui crépite lors de la cuisson. Ces lancements devraient permettre à la marque de croître 15% par an, indique Quentin Clermont. Le fait que d’autres fabricants lancent eux aussi des innovations ne peut que profiter à la catégorie dans son ensemble.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer