RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« L'interdiction des promotions était totalement inutile » (Walter Gelens, BABM)

icon
Food17 février, 2021

Walter Gelens, PDG de l’association belge des fabricants de marques BABM, revient sur la turbulente période du coronavirus. Ensemble, les fabricants et les détaillants sont toujours parvenus à garantir une offre maximale.

 

Les consommateurs font confiance aux marques A

Comment les fabricants de marques ont-ils vécu l’année du coronavirus 2020 ? Nous avons posé la question à Walter Gelens, PDG de BABM, l’association des marques représentant les principaux fabricants de produits de grande consommation. Les conditions étaient bien entendu difficiles : lors du premier confinement, les problèmes d’approvisionnement se sont rapidement accumulés. Cela a commencé par une interdiction des promotions pour éviter la thésaurisation. Les fabricants et les détaillants n’y étaient pas du tout préparés, car de nombreux produits étaient déjà dans des emballages promotionnels, prêts pour la vente. « À l’époque, nous avons rapidement tiré la sonnette d’alarme : cette interdiction était totalement inutile. Elle a d’ailleurs été levée peu après », explique le PDG.
 

Le commerce de détail a donc du redoubler d’efforts pour assurer l’approvisionnement. Quel a été l’impact sur les grands fabricants marques ? Les entreprises qui fournissent beaucoup l’horeca ont été affectées par la crise, car elles ont perdu une grande partie de leur chiffre d’affaires. Les entreprises qui dépendent moins de l’horeca et qui fournissent davantage au commerce de détail ont pu profiter de l’essor de la consommation à domicile. « La vente de produits de marque a également augmenté. Dans un contexte aussi difficile, les consommateurs veulent se faire plaisir de temps en temps. En période d’incertitude, ils reviennent à leurs valeurs fondamentales, aux marques de confiance A », explique Walter Gelens.

 

Localement et en ligne

Le PDG est certain que les membres de la BABM sont un valeur sûre pour notre économie. « Nous nous attelons à relancer notre économie. Avec nos partenaires, nous nous sommes assurés d’être toujours en mesure d’approvisionner les magasins et d’éviter les pénuries. Certaines catégories ont connu une croissance considérable, d’autres moins. »
 

Le comportement des consommateurs a changé pendant la période de coronavirus. Les gens font consciemment leurs achats localement et en ligne. C’est une tendance qui se généralise. Comme indiqué précédemment, les consommateurs se tournent davantage vers les marques de confiance A et optent consciemment pour des produits de haute qualité. C’est à la fois un défi et une opportunité pour les fabricants. En outre, les consommateurs vont moins souvent faire des achats, mais leur panier d’achat augmente. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par IDEA Consult.
 

Par ailleurs, le marché du commerce électronique connaît une croissance rapide. Le PDG a également un avis tranché sur le sujet : « Tout le monde a appris à commander en ligne. Dans les années à venir, cela pourrait vraiment évoluer. Pendant le confinement, les entreprises n’ont pas pu suivre à cause de problèmes logistiques, un point qui devra être amélioré à l’avenir. Dès qu’il y aura un acteur capable d’assurer une gestion fluide et efficace, ce marché sera lancé. C’est également ce qu’on constate dans nos pays voisins. »
 

Il y a tout juste cinq ans, Walter Gelens est devenu PDG de BABM. Depuis sa nomination, le nombre de membres a doublé, passant de 44 à 88. L’association réunit tant de multinationales et que des PME. Après l’intégration des groupes d’intérêt BMA (Business Managers Association) et AFV (General Manufacturers Association), l’organisation est incontestablement devenue le point de contact pour les fabricants de marques en Belgique.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer