RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Premier Tesco sans caisse, malgré les protestations

icon
Food27 février, 2020

À Londres, Tesco a ouvert son premier magasin sans caisse : dans le magasin de proximité Tesco Express de High Holborn, les clients peuvent uniquement scanner eux-mêmes leurs achats avant de payer par carte ou grâce à leur smartphone. Le système a néanmoins fait l’objet de nombreuses critiques.

 

Temps à la caisse diminué de moitié

Tesco a ouvert les portes de son tout premier supermarché sans caisse à Londres : le point de vente est uniquement équipé d’appareils permettent aux clients de scanner leurs propres courses et de payer de manière numérique. Le magasin n’accepte que les paiements sans contact et ceux effectués grâce à des services de paiements mobiles comme Apple Pay.

 

Les caisses en libre-service sont principalement destinées à accélérer le système de paiement, et non à faire des économies, explique Tesco. C’est pourquoi il y a suffisamment d’employés disponibles pour aider les clients en cas de besoin, et cela semble fonctionner : un test mené avec une centaine d’employés a montré que le temps passé à la caisse était réduit de moitié, passant d’une moyenne de 90 à 45 secondes. Lors du test, les clients ont été invités à scanner les produits et à payer avec leur smartphone.

 

Discriminatoire

Toutefois, le système est assez discuté : son concurrent Sainsbury’s a renoncé à un magasin pilote similaire parce qu’au bout de trois mois, il s’est avéré que tous les clients n’étaient pas prêts à faire leurs achats sans caisses. Les consommateurs scannaient leurs produits avec l’application SmartShop et réglaient en même temps leurs courses via l’application, comme c’est le cas chez Tesco. Cependant, après les protestations des clients, Sainsbury’s a finalement ajouté des caisses avec du personnel.

 

Tesco a lui aussi récemment subi de nombreuses critiques lorsqu’il a rendu le paiement numérique obligatoire pour ceux qui utilisent le self-scan sur leur smartphone. Bien que les clients aient menacé de boycotter le magasin, le détaillant soutient que 90 % des clients utilisant le self-scan paient déjà avec la carte.

 

L’organisation pour les personnes âgées, Age UK, considère que les paiements par smartphones sont discriminatoires, en particulier pour les personnes âgées, qui peuvent ainsi être exclues et isolées. Non seulement « les personnes âgées n’utilisent pas de smartphone », mais en plus ils voient aussi les supermarchés comme des lieux où ils peuvent aller discuter et se retrouver. Plusieurs supermarchés étrangers, comme la version néerlandaise de Jumbo, sont équipés de caisses « lentes » ou prévues pour les personnes âgées.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer