Le producteur de snacks Pringles a équipé son centre de distribution à Malines d’un des plus grands toits solaires de Belgique. Les plus de 13 000 panneaux solaires couvrent une superficie de 63 000 m² et ont une puissance de crête de 8 000 kWp.
Centre de distribution en tant que voisin
L’année dernière, le propriétaire de Pringles Kellanova (anciennement Kellogg’s) a ouvert un centre de distribution sur l’E19 Anvers-Bruxelles, de l’autre côté de la ligne de chemin de fer de l’usine Pringles déjà existante. L’objectif était de recouvrir le toit de panneaux solaires afin d’obtenir le label de durabilité BREEAM Excellent.
L’installation doit fournir annuellement sept gigawattheures d’électricité, ce qui équivaut à la consommation d’environ deux mille foyers. Un nouveau câble sous la ligne de chemin de fer dirige l’énergie produite directement vers l’usine. Celle-ci respecte désormais la nouvelle réglementation flamande qui oblige les grands consommateurs d’énergie à installer des panneaux solaires d’ici avril 2026, assure l’entreprise.
Durabilité grâce à une série d’investissements
La multinationale souligne que l’investissement dans des panneaux solaires s’inscrit dans une série de mesures de durabilité : l’instauration d’un centre de distribution centralisé a déjà constitué un grand pas en avant par rapport à la situation précédente, où cinq petits centres de distribution étaient en service – ce qui nécessitait évidemment beaucoup plus de circulation. Un post-combustion (qui a réduit les émissions de CO2 de 35 %) et un système de récupération d’eau font également partie de cette liste.
En février, l’usine de Malines a déjà reçu le label ‘Factory of the Future 2025’, décerné par la fédération technologique Agoria pour récompenser les entreprises qui, selon elle, excellent en matière d’innovation, de numérisation et de durabilité.