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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnAldiCarrefourColruytDelhaizeLidl
  • Sujets concurrence des prix
  • Géographie Belgique
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Quelle guerre des prix ? Les supermarchés augmentent leurs prix trois fois plus qu’ils ne les réduisent

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Food12 mai, 2023
Shutterstock.com

Malgré les campagnes de réduction des prix et les actions pouvoir d’achat, les prix à la consommation dans les supermarchés belges ne baissent pas : en fait, le nombre d’augmentations de prix est trois fois plus élevé que les réductions de prix.

Des prix plus élevés

Pendant un certain temps, il a semblé que les détaillants alimentaires belges allaient entamer une nouvelle guerre des prix : Aldi a déclaré qu’il réduisait déjà les prix de quelque 420 produits cette année, Lidl a annoncé des baisses de prix allant de 3 % à 34 % sur 250 produits de marque de distributeur fréquemment vendus dans le cadre d’une campagne, et Carrefour a lancé une nouvelle vague de promotions sur le pouvoir d’achat au début de cette semaine, avec des baisses de prix sur 100 produits.

En réalité, les chaînes de supermarchés ont augmenté (beaucoup) plus de prix qu’elles n’en ont baissé, selon les mesures effectuées par Daltix pour De Tijd entre le 6 mars et le 1er mai. Carrefour a baissé le prix de 2 033 produits, mais a aussi augmenté le prix de 5 519 produits. Delhaize a vendu 1 672 produits moins chers et 4 325 produits plus chers. Chez Albert Heijn, il y a eu 767 baisses de prix et 2 812 augmentations. Chez Colruyt, 1 646 produits sont devenus moins chers et 4 579 plus chers. Pour Aldi et Lidl, Daltix a plus de mal à tracer les tendances de prix, mais là aussi, les hausses de prix ont été plus nombreuses que les baisses.

Conflits de prix

Les campagnes de réduction des prix sont donc essentiellement des campagnes publicitaires, et pas (encore) une véritable guerre des prix. Dans la bataille féroce qu’ils se livrent pour gagner les faveurs des consommateurs, les supermarchés veulent mettre en avant leur image de marque en matière de prix, mais ils n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour procéder à de véritables baisses de prix. Après tout, l’inflation des denrées alimentaires reste très élevée et les marges bénéficiaires des détaillants en alimentation sont historiquement faibles.

De plus, les grands fabricants de produits alimentaires ne coopèrent pas, comme l’a montré cette semaine le conflit sur les prix entre Colruyt et Mondelez. Les multinationales continuent d’augmenter les prix de leurs marques fortes et s’en tirent à bon compte, au grand dam des chaînes de supermarchés. Frans Muller, directeur général d’Ahold Delhaize, a également averti cette semaine que les fournisseurs devront réduire leurs prix lorsque les matières premières et l’énergie redeviendront moins chères. Mais il faudra peut-être attendre l’année prochaine pour que cette baisse des prix des matières premières se traduise par une baisse des prix à la consommation – et même cela n’est pas certain.

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