RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ray & Jules
  • Les sujets DurabilitéMarketingRetail Marketing Day
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ray & Jules nourrit des ambitions à l’étranger

icon
Food20 août, 2024
  • Gert Linthout, Ray&Jules © Bataljon

Le café de qualité torréfié à l’énergie solaire de Ray & Jules est frais, durable et issu du commerce équitable. Après une année de changements radicaux, la montée en puissance est désormais bien engagée : une percée aux États-Unis suivra-t-elle ?

Augmentation de la capacité

Ray & Jules est une marque de café qui sert un objectif supérieur : rendre l’industrie mondiale du café fondamentalement durable. L’arme pas si secrète de la marque est une technologie révolutionnaire qui permet de torréfier lentement et efficacement les grains de café à l’aide de l’énergie solaire. « Avec la marque, nous nous adressons au consommateur, et avec notre technologie, à l’industrie », explique Gert Linthout, directeur marketing de l’entreprise.

Au cours de l’année écoulée, l’entreprise belge est passée à la vitesse supérieure, explique-t-il à RetailDetail. Ray & Jules a par exemple investi massivement dans sa torréfaction : « Avec notre usine pilote de 2019, nous sommes passés à un peu moins de 100 tonnes et 25 000 clients par an, mais nous nous heurtions alors à nos limites techniques. Aujourd’hui, nous avons multiplié notre capacité par 15. Nous voulons ainsi être prêts pour la croissance en Belgique et l’expansion à l’étranger : les Pays-Bas, l’Allemagne, les Balkans et les pays nordiques. Nous voulons aussi garder la capacité libre pour les tests des grands acteurs du commerce interentreprises. »

Conversations aux États-Unis

La marque a lancé des capsules de café compostables, un produit qui était clairement demandé : « Nous constatons que les gens ont souvent différents types d’appareils à la maison. Les premiers acheteurs de ces capsules étaient des clients existants qui en achètent maintenant davantage. » En outre, Ray&Jules a lancé une boutique en ligne remaniée : « Elle se trouve désormais sur une plateforme Shopify professionnelle pour une meilleure expérience en ligne. Cela nous permet de faire des progrès en matière d’abonnements et de programmes de fidélisation. La plateforme est également facilement extensible à l’échelle internationale. »

CEE, l’entreprise de technologies propres derrière Ray & Jules, a pu signer un contrat avec Beyers Koffie, le torréfacteur qui représente un tiers du volume de café en Belgique. « Cette nouvelle a eu un impact énorme : nous sommes désormais en pourparlers avec la moitié des dix premiers acteurs mondiaux du secteur du café ! Nous sommes également en négociation avec un acteur majeur en Amérique du Nord qui souhaite lancer notre marque de café là-bas et utiliser notre technologie. D’ici novembre, ces négociations pourraient aboutir. » On pourrait dire que les choses vont très vite maintenant, mais c’est relatif, pense Linthout : « Oui, cela s’accélère, mais nous y travaillons depuis 2013. De plus, entre-temps, nous constatons que le climat se réchauffe rapidement… »

Un large groupe cible

Qui est le consommateur ? « Nous avons fait des recherches à ce sujet. Naturellement, nous avons d’abord touché un groupe de consommateurs ‘vert foncé’. Nous trouvons cela important : ils posent des questions pertinentes et nous tiennent en haleine, ils veillent à ce que nous continuions à innover. Mais nous touchons aussi un groupe plus large de consommateurs conscients qui veulent investir dans le café. Nous distinguons quatre segments : les jeunes consommateurs conscients, âgés de 25 à 30 ans ; les jeunes parents, souvent actifs dans l’éducation ou les soins ; les amateurs de café – mais pas les snobs – qui peuvent s’offrir le meilleur café ; et les jeunes grands-parents qui veulent donner quelque chose en retour à leurs petits-enfants.

Ray & Jules n’est pas présent dans les magasins spécialisés ou les supermarchés pour l’instant : « Nous continuerons à nous concentrer sur le commerce électronique dans le Benelux, même si plusieurs acteurs hors ligne manifestent leur intérêt pour un partenariat. Nous n’excluons pas la vente au détail physique à long terme, mais nous voyons certainement un grand potentiel de croissance en ligne sur notre marché domestique au cours des deux prochaines années. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises optent pour notre café au bureau. »

L’importance de la commodité

Le commerce en ligne présente plusieurs avantages pour une marque comme Ray & Jules : « Nous pouvons développer une relation directe avec notre public cible, qui est très engagé et se fait l’ambassadeur de la marque. Nous avons la force d’un torréfacteur artisanal à l’échelle d’un acteur du commerce électronique. Nous pouvons livrer des cafés fraîchement torréfiés dans un délai de deux à trois jours en Belgique et aux Pays-Bas, ce qui est impossible dans un contexte physique. »

La nouvelle plateforme web permet également au torréfacteur de se concentrer davantage sur les abonnements et la fidélisation de la clientèle. « Notre groupe cible apprécie la commodité. Notre plus grand ennemi est l’attention : ceux qui ont oublié de commander leur café à temps se procurent toujours un autre paquet au supermarché. Nous voulons éviter de perdre des clients motivés à cause d’un manque de commodité. »

Comment Ray & Jules construit-il un marché du café durable, quelles sont les voies de croissance pour la marque et que nous réserve l’avenir aux États-Unis ? Gert Linthout en dira plus lors du RetailDetail’s Retail Marketing Day, le 19 septembre à Anvers. Des intervenants de Carrefour, LolaLiza, Promojagers, Standaard Boekhandel et Tout Bien prendront également la parole ce jour-là. Les tickets pour le Retail Marketing Day peuvent être commandés via le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour obtenir des informations et des tickets
Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food16 juin, 2025
    La fièvre des festivals touche aussi les supermarchés belges

    À l'approche des grands festivals d'été tels que Graspop, Rock Werchter, Dour et Tomorrowland, Colruyt, Albert Heijn et Carrefour espèrent chacun à leur manière s'attirer les faveurs des festivaliers.

  • icon
    Food16 juin, 2025
    Toujours des perturbations limitées chez Lidl

    Dans plusieurs supermarchés Lidl en Wallonie, les syndicats mènent à nouveau des actions de protestation. Ces actions font suite à l'échec des négociations avec la direction concernant la charge de travail dans les magasins.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    [Filet Pur] Fun fun fun

    Alors que la grogne monte chez un discounter, le ciel est radieux chez un autre. Et les rumeurs gonflent à propos de grandes manœuvres à venir chez Carrefour – à moins qu’il s’agisse d’effets secondaires d'une insolation subite ? Filet Pur rafraîchit les esprits.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer