RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises GfK
  • Sujets InflationTrade & Shopper Marketing Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Retailers et fabricants surestiment la perception du prix pour les produits durables »

icon
Food14 octobre, 2022
Davy Van Raemdonck, GfK

Une inflation élevée favorise les marques de distributeurs et les discounters, mais cela ne signifie pas que le prix devienne le seul critère de choix des consommateurs, constate GfK : à long terme, la durabilité reste une question importante tant pour les marques que pour les retailers.

Creux temporaire

Un cocktail d’explosion des prix de l’énergie et de hausse des cours des denrées alimentaires crée une situation particulière, reconnaît Davy Van Raemdonck, directeur du bureau de recherches GfK. Une situation inédite en vingt ans. La facture de gaz et d’électricité dépasse désormais le budget total des FMCG, de 5 700 euros par an en moyenne. Environ 40% des consommateurs sont inquiets pour leur situation financière : ils sont obligés de faire des choix et ont tendance à différer leurs achats. Ils comparent davantage les prix, privilégient les promotions, se tournent vers des produits et des retailers moins chers… »

La gestion des dépenses familiales est désormais leur préoccupation première. Mais la durabilité reste un point d’attention majeur : le changement climatique occupe toujours la troisième place dans leurs priorités. « Nous observons un creux temporaire : aujourd’hui, le budget familial est la principale préoccupation des consommateurs, mais nous nous attendons à retrouver un enthousiasme croissant pour le climat et la durabilité à terme. Ce thème reste important pour les entreprises. »

Volumes sous pression

À noter : les analyses de GfK révèlent un écart considérable entre les attentes des consommateurs et des entreprises. « L’industrie surestime la perception du prix des produits durables. Il n’y a aucune raison de se laisser acculer ou de multiplier les promos. Bien sûr, le prix est important, mais pas autant que les retailers et les fabricants le pensent. » Une partie des consommateurs est également très résistante aux crises.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Quel comportement GfK observe-t-il dans le secteur des FMCG ? « La fréquence des visites reste inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire, et la valeur du caddie moyen est toujours en légère hausse. Mais l’augmentation des dépenses par client est désormais plus imputable à l’inflation qu’à l’augmentation des volumes, qui sont sous pression. »

Grande marque ou marque de distributeur ?

Davy Van Raemdonck donnera plus de détails sur l’évolution du comportement des consommateurs en période de crise, y compris son impact sur les différents groupes cibles et l’évolution des parts de marché des marques A et de marques de distributeurs que les détaillants mettent plus que jamais en avant le 20 octobre, à l’occasion du Trade & Shopper Marketing Congress organisé par RetailDetail et LD&Co à Anvers.

Également à l’affiche : des business cases inspirants d’Aldi, des Sauses Pauwels, de Pietercil Delby’s et de StepUp. Par ailleurs, Luc Desmedt (LD&Co) présentera les résultats d’une étude exclusive sur la coopération stratégique entre fournisseurs et retailers en période d’inflation et de conflits sur les prix. Un thème particulièrement d’actualité… Réservez vite votre billet !

Je participe au Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food30 octobre, 2026
    [Filet Pur] Tricheurs automatiques

    Alors que les responsables des achats se préparent à une flambée des prix et que les discounters s’attaquent au repos dominical, le leader du marché a déjà un pied dans le XXIIe siècle ! Filet Pur tente une fois de plus de comprendre l’emballement de l’actualité.

  • icon
    Food30 octobre, 2026
    Ahold Delhaize rachète Tesco en République tchèque et en Slovaquie

    Ahold Delhaize a conclu un accord en vue d'acquérir 100 % des activités tchèques et slovaques de Tesco. Le distributeur affirme ainsi saisir une opportunité majeure pour renforcer sa position en Europe centrale et du Sud-Est.

  • icon
    Food30 octobre, 2026
    La baisse du prix du cacao ravive l’intérêt des consommateurs pour Mondelez

    Après des années marquées par des prix du cacao exorbitants et de fortes hausses de prix, Mondelez constate une reprise des volumes : le fabricant des marques Oreo, Côte d'Or et Toblerone renoue avec la croissance en augmentant ses ventes, plutôt qu'en se contentant d'augmenter ses prix. Le PDG Dirk...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail