Test-Achats & co veulent rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe

Test Aankoop wil Nutri-Score verplichten in Europa

Avec six autres organisations de consommateurs européennes, Test-Achats lance une pétition en ligne pour que l’introduction du Nutri-Score soit mise à l’agenda européen. Pour ce faire il leur faudra récolter un million de signatures.


Imposer le label

Le Nutri-Score a été lancé officiellement en Belgique le mois dernier. Ce label alimentaire indique à l’aide d’un code couleur accompagné d’une lettre dans quelle mesure un produit contribue à un régime alimentaire sain. Le label tient compte d’ingrédients favorables à la santé (fibres, protéines, fruits, légumes et noix)  et d’ingrédients à limiter (acides gras saturés, sucres et sel). Ceci aboutit à un score général allant de A à E.


Une étude a révélé que le Nutri-Score avait un effet positif sur le comportement d’achat du consommateur. De plus, cela peut inciter les fabricants à modifier la composition de leurs produits, par exemple en ajoutant moins de sel ou de sucre.


Toutefois ce label étant facultatif, trop peu de fabricants sont disposés à apposer le label sur leurs produits. C’est pourquoi Test-Achats, avec six autres organisations de consommateurs européennes, plaide pour que la label soit obligatoire dans l’Union européenne. Pour que cette demande soit mise à l’agenda de la Commission européenne, les initiateurs devront collecter un million de signatures.