RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Trois fois plus de bénéfices pour Sligro

icon
Food24 janvier, 2019

Grâce à la vente de sa branche supermarchés à Jumbo et à Coop, Sligro Food Group a plus que triplé ses bénéfices l’année dernière. Sur base comparable, son résultat d’exploitation atteint le même niveau que celui de l’année dernière.

 

276 millions d’euros de bénéfice net

Sligro a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 2,35 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 9,5% par rapport à l’année précédente (+3,1% sur base autonome). Ce matin, le grossiste néerlandaise a également divulgué ses chiffres de bénéfices qui ne sont pas mauvais du tout.

 

Le bénéfice net de Sligro atteint les 276 millions d’euros en 2018 : plus de trois fois plus que les 81 millions d’euros de l’année précédente. En revanche, le résultat des « activités d’exploitation à poursuivre » a fortement diminué, passant de 76 millions à 46 millions. Le résultat d’exploitation s’élevait à 53 millions d’euros. Mais en excluant les dépenses non récurrentes résultant de la vente des supermarchés Emté notamment, ce même résultat d’exploitation s’élève à 82 millions d’euros. Il y a un an, il atteignait encore les 91 millions, mais ce montant comprenait une plus-value exceptionnelle de 9 millions d’euros.

 

6 à 8 nouvelles filiales en Belgique

Le grossiste a vu sa part de marché augmenter considérablement l’année dernière, tant sur son marché domestique néerlandais (+9%) qu’en Belgique (+14%). Le groupe confirme son intention d’accélérer sa croissance en Belgique : « Après le difficile processus d’octroi de licences à Anvers et un même cheminement difficile prévu à Bruges, nous allons accélérer et intensifier notre recherche d’emplacements et le démarrage des procédures de licences », précise le PDG Koen Slippens. « Ces prochaines années, nous envisageons l’ouverture de six à huit filiales supplémentaires. En outre, nous continuerons à fusionner et à intégrer les activités et l’organisation déjà existantes en Belgique. »

 

Les conditions du marché restent donc favorables selon la direction, et ce malgré la hausse des coûts de transport, d’énergie et salariaux. Sligro entend néanmoins pouvoir absorber ces dépenses supplémentaires grâce à des gains d’efficacité. « Après une année qui a été marquée, selon nous à juste titre, par une forte attention sur les ‘activités non principales’, les opérations et le commerce seront à nouveau pleinement pris en compte en 2019 », déclare le PDG de Sligro. « ‘Back to Business’ est notre thème annuel et nous sommes impatients de nous mettre au travail ! »
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer