RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Une marque forte ne suffit plus aux fabricants alimentaires »

icon
Food23 novembre, 2016

Les consommateurs s’inquiètent sérieusement de l’impact de l’alimentation sur leur santé. Au vu d’une récente étude réalisée par Havas, ils font même peu confiance aux marques alimentaires. Il est temps d’agir : « Les fabricants ne peuvent plus se reposer sur leur notoriété de marque. »

 

Du jamais vu

Les chiffres sont sans appel : les consommateurs belges manifestent une alarmante défiance à l’égard des marques alimentaires. Seuls 28 % d’entre eux pensent que l’industrie alimentaire leur propose des aliments sains. La Belgique se situe ainsi en dessous de la moyenne internationale. « Et cela dans un pays où l’on aime tant manger ! Nous n’avions jamais observé pareil résultat dans nos études. Je trouve cela même un peu effrayant. Les marques doivent prendre conscience de l’urgence et agir en vue de restaurer la confiance du consommateur », estime Ann Voorspoels, Managing Director d’Havas à Bruxelles, une agence de communication qui compte quantité de marques alimentaires parmi sa clientèle. Elle prendra la parole le 8 décembre lors de la RetailDetail Night. 

« Nous devons avoir le courage de reconnaître que l’industrie alimentaire est elle-même en partie responsable de ce climat de méfiance », poursuit-elle. « Que doivent penser les consommateurs lorsqu’ils apprennent que de la viande de cheval non conforme se retrouve dans des lasagnes surgelées, ou que le soi-disant fromage recouvrant leur pizza ne contient pas de lait ? Pas étonnant qu’ils se montrent plus critiques. » 

 

La nourriture comme médicament

Dans le cadre de l’étude ‘Eaters Digest: The Future of Food’, Havas a interrogé 11 976 consommateurs de plus de 18 ans dans 37 pays, dont la Belgique. Ce panel était en partie composé de ‘prosumers’, autrement dit des leaders d’opinion. « Cela nous aide à identifier ce qui est tendance aujourd’hui et sera mainstream demain. »

« Ce qui est sûr, c’est que les consommateurs s’inquiètent sérieusement des conséquences potentiellement néfastes de l’alimentation moderne sur leur santé », souligne Ann Voorspoels. Le sucre et les ingrédients artificiels suscitent une grande méfiance. D’un autre côté, « 80 % des répondants belges considèrent que la nourriture est aussi efficace que les médicaments pour se maintenir en bonne santé. » Il y a donc là une réelle opportunité. Les marques d’aliments et de boissons doivent se montrer dignes de la confiance du consommateur et lui prouver que leurs produits sont ‘bons’ pour l’homme et pour la planète. À cet égard, on peut s’étonner du fait que, selon l’enquête, les ‘superfoods’, pourtant un véritable phénomène mondial, ne décollent pas vraiment en Belgique.

 

Importance des ingrédients

En revanche, une autre tendance se confirme : « Le locavorisme est le nouveau bio. Les gens sont véritablement prêts à payer plus pour des produits locaux. La prise de conscience grandit. » Pensez à des initiatives telles que Boeren en Buren, qui incitent les consommateurs à acheter directement auprès des producteurs locaux. Ou au marché fermier en ligne eFarmz, désormais aussi accessible en Flandre. Les fabricants alimentaires ont ici de multiples possibilités de renforcer leur lien émotionnel avec le consommateur. Ann Voorspoels évoque le bel exemple d’Ardmona en Australie : le fabricant de conserves de fruits et de légumes a publié des photos de producteurs locaux sur ses emballages afin de montrer aux consommateurs à qui allait leur argent. L’initiative a remporté un immense succès. 

Concernant les critères qui influencent leur comportement d’achat, les Belges citent en premier lieu les ingrédients, devant le prix et les qualités nutritionnelles. Cela mérite d’être souligné car, dans de nombreux pays, le prix arrive loin en tête. « L’importance accordée aux ingrédients va aller en s’accroissant », prédit Ann Voorspoels. « Il est aussi interpellant de constater que le critère d’achat revêtant le moins d’importance aux yeux des Belges est la marque proprement dite… Les fabricants doivent bien comprendre qu’ils ne peuvent continuer à se reposer sur leur ancienne notoriété de marque. Celle-ci ne suffira pas à retrouver la confiance du consommateur actuel. » 

Les marques alimentaires et les spécialistes marketing font face à de gros défis. Envie d’en savoir plus ? Venez donc assister à la présentation d’Ann Voorspoels lors du séminaire Future of Food de RetailDetail, organisé en prélude à la RetailDetail Night du 8 décembre. Inscrivez-vous vite pour ne pas manquer cet événement exceptionnel. 

Quelques chiffres marquants

 

  • 80 % des sondés pensent que la nourriture est aussi efficace que les médicaments en termes de santé
  • 62 % se méfient des ingrédients artificiels
  • 59 % sont prêts à payer plus pour des aliments locaux
  • 55 % évitent autant que possible de consommer des OGM
  • 54 % sont d’avis que les gens devraient manger moins de viande
  • 38 % accordent davantage d’importance aux ingrédients qu’au prix

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer