RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une nouvelle tendance horeca : les restaurants virtuels

icon
Food5 septembre, 2018

Après les magasins uniquement online, ce sont les restaurants virtuels qui font leur apparition. Pas possible d’y manger, bien de commander et de se faire livrer à domicile par des services comme Deliveroo et Takeaway.com. Il s’agit d’acteurs de niche de plus en plus présents au Benelux.

 
Une poignée de nouveaux restaurants invisibles tous les mois

Ils existent depuis longtemps dans les grandes villes comme Paris et Londres : les ‘restaurants virtuels’ invisibles qui ne cuisinent que pour les services de livraison de repas. Il n’y a pas de salle à manger, pas de porte d’entrée et pas d’endroit où s’asseoir : seulement une cuisine, parfois juste au domicile de quelqu’un. Ils sont généralement hyperspécialisés et recherchent des niches culinaires. Vous y  trouverez uniquement d’authentiques raviolis ou rāmen, par exemple, et étonnement très souvent à la demande des livreurs de repas qui utilisent leurs données pour repérer les besoins ou les manques au niveau local, et recherchent ensuite une cuisine susceptible de répondre à ces besoins.

 

De tels ‘marques virtuelles’ existent également en Belgique, admettent Deliveroo et Uber Eats au journal De Tijd. Aujourd’hui, Deliveroo Belgique « utilise ce genre de service depuis près de six mois » et compte 18 marques virtuelles sur sa plateforme de commande. Chez Uber Eats Belgique, on en compte cinq. Au niveau mondial, la chaîne collabore déjà avec près de 500 restaurants virtuels. En Belgique, Deliveroo souhaite même ajouter 3 à 4 nouvelles marques virtuelles par mois à sa plateforme. Le potentiel est énorme pour le livreur de repas, parce que « au plus il y a de choix, plus les gens commandent et plus ils commandent souvent ».

 
Le japonais prépare également du poké hawaïen

Ces marques virtuelles peuvent être des activités secondaires ou des spin-offs de restaurants existants. Les plats sont préparés dans la même cuisine, mais sont présentés au consommateur séparément avec leur propre ‘branding’. Cette pratique est encouragée par les services de livraison de repas parce qu’ « il s’agit d’une situation win-win pour les restaurants et les consommateurs », précise Daniel Byrne, porte-parole d’Uber Eats. « Les coûts de démarrage d’une marque virtuelle sont minimes, vous pouvez tester et expérimenter à votre guise. Les restaurants peuvent augmenter leur chiffre d’affaires et travailler plus efficacement avec des coûts marginaux réduits. Et les consommateurs ont nettement plus de choix. »

 

« Nous pouvons proposer aux restaurants existants qui proposent une cuisine similaire, d’inclure une marque virtuelle. Un restaurant de sushi, par exemple, qui pourrait également préparer des poké-bowls », peut-on entendre chez Deliveroo. Le fait que les consommateurs ne sachent dès lors plus si leur plat typiquement hawaïen a été préparé par un japonais, ne semble pas poser de problème pour les détenteurs de plateforme.

En France, il existe déjà des entrepreneurs en série qui travaillent pour des chaînes de restaurants virtuels. La startup Taster lance des marques virtuelles et cela lui rapporte beaucoup d’argent. L’entreprise choisit des emplacements stratégiques dans les grandes villes, y installe une cuisine avec des chefs cuisiniers et le tour est joué.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer