Au cours des six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires des supermarchés belges Jumbo a augmenté de 25%, ce qui a porté la croissance comparable pour l’ensemble de l’entreprise à 3,7%.
Plus de clients satisfaits
Le nouveau focus sur des prix bas chaque jour, une gamme de qualité et un service client convivial portent leurs fruits, se réjouit la chaîne néerlandaise. Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe pour la première moitié de 2025 a pu atteindre 5,8 milliards d’euros. Le détaillant du Brabant-Septentrional revendique une part de marché de 20,1% et une satisfaction client accrue comme de bons augures pour un succès futur.
Cette croissance est également due à l’ouverture d’une série de nouveaux magasins, portant leur nombre à 731. L’une des ouvertures les plus remarquables a été celle de la treizième Foodmarkt à Echt. Hier, la chaîne a également ouvert son quarantième supermarché belge à Genk, après des années de lutte pour obtenir des permis.
Contre-vent des marques
La chaîne de supermarchés souhaite, au cours de l’année à venir, « récupérer, fidéliser et lier les clients » grâce à une offre améliorée (pensez à une large gamme de substituts de viande et à une nouvelle plateforme pour les produits locaux) et une stratégie de prix plus agressive. Cette dernière doit également être mieux mise en avant dans diverses formes de communication, notamment à travers de nouvelles signalétiques en magasin.
De plus, Jumbo souhaite affiner son assortiment et ses concepts de magasin en fonction de chaque zone commerciale. Le déploiement de la nouvelle stratégie commerciale renforcée en Belgique doit également contribuer à faire de la seconde moitié de l’année un succès, selon les dires. Cependant, l’entreprise s’attend à des vents contraires en raison de l’augmentation des prix d’achat, notamment pour les grandes marques A ainsi que pour les fruits et légumes. Coïncidence ou non, il a été annoncé aujourd’hui que Jumbo ne procédera plus temporairement à des achats de l’une de ces grandes marques A, Douwe Egberts, en raison d’une forte augmentation de ce prix d’achat.
Jumbo continue à chercher un nouveau PDG et un nouveau membre du conseil des commissaires, même si Edwin Bouwman a récemment été nommé nouveau commissaire. Tom Heidman reste donc pour l’instant PDG par intérim, un poste qu’il occupe depuis le 1 mars car son prédécesseur Ton van Veen a jugé qu’il était temps de quitter l’entreprise.
Maintenir le cap
Heidman explique l’optimisme : “Depuis début 2025, Jumbo travaille sur une nouvelle phase de croissance à partir d’une base solidement établie. L’objectif est de reconquérir des clients, d’attirer de nouveaux clients et de continuer à surprendre les clients existants. Le soutien optimal des magasins et des collègues est au cœur de cette démarche. Nous maintenons le cap et nous sommes heureux que les premiers succès soient visibles, avec comme résultat important une augmentation du nombre de clients et une satisfaction client accrue. Cela donne confiance pour poursuivre notre trajectoire avec toute notre force.”
Le CFO Peter van Erp ajoute : « Nous investissons de manière ciblée dans les prix, l’assortiment et le service. Nos clients le remarquent et nous le constatons également dans notre croissance du chiffre d’affaires et notre part de marché. Grâce à notre concentration sur les prix, nous avons élargi l’écart de prix par rapport à d’autres chaînes de supermarchés dans plusieurs catégories de produits. La réduction des coûts par des achats plus intelligents et la simplification de notre organisation rendent cela possible, et nous continuerons à nous y engager. De plus, la disponibilité de notre assortiment s’est améliorée par rapport à l’année dernière, malgré les conditions d’achat difficiles.